Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Sayonara gangsters - Takahashi, Genichiro

Mots clés : chronique avis livre inclassable bizarre poesie philosophie

Que peut apprendre à ses élèves un professeur de poésie ? Certainement pas à faire de bons poèmes, sinon il exploiterait la méthode pour lui-même. Par contre, il peut laisser ses élèves s’exprimer, se libérer. Ce n’est pas toujours facile, quand on voit les « personnes » qui défilent sur les bancs de sa salle de cours : des quintuplés indifférentiables, un réfrigérateur qui est en fait le poète Virgile métamorphosé, etc.

Délirant ? Non, pas vraiment. Il faut dire que dans le quotidien surréaliste de notre poète / professeur de poésie, c’est le bizarre qui est la norme. Onirique, loufoque, absurde, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le monde dans lequel il vit. Je vous passe les détails, vous les découvrirez vous-même lors de votre lecture, mais sachez qu'il faut vous attendre à être déroutés. Si votre esprit n’est pas grand ouvert, capable de lâcher prise et d’accepter cet univers chimérique, passez votre chemin, cette lecture n’est pas pour vous. Ceux qui acceptent quant à eux cette désorientation passagère trouveront dans ce récit un curieux mélange de poésie et de philosophie, de vie ordinaire et de science-fiction ou de fantastique.

Pour ma part, mon esprit est resté un peu trop hermétique et je n’ai guère accroché à ce texte singulier. Je pense que parmi les nombreuses idées insolites qui s’entrechoquent dans ce livre, plusieurs m’ont suffisamment intéressée pour me laisser un souvenir durable, comme par exemple le nom surprenant du personnage central et son origine. Le reste sera probablement vite oublié.

Editeur : Books Editions
Année de publication : 2013
Année de 1e publication VO : 1982
Nombre de pages : 220
Langue originale : Japonais
Traducteur : Emmerich, Michael & Chaix, Jean-François
ISBN 13 : 978-2-36608023-0
ISBN 10 / ASIN : 2366080239
Prix : 18
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.