Les Chroniques de l'Imaginaire

S.O.S. chocolat ! (16 ans - 5) - Limb, Sue

Jess a plaqué Fred. Trop de déceptions avec ce mec qui, malgré son côté artistique et son humour, ne sait pas s'engager, prendre des décisions, s'impliquer dans un projet... tout en s'appropriant les lauriers à chaque réussite.

Sauf que tourner la page s'avère difficile, puisqu'elle doit fréquenter Fred au quotidien au bahut. Et que celui-ci, loin d'essayer de se racheter comme elle l'espérait, se laisse aussitôt harponner par l'entreprenante Jodie (et sa grosse poitrine). Et comme sa meilleure amie Flora est en plein désastre, avec un père qui fait faillite et une mère qui va devoir travailler pour la première fois de sa vie, l'adolescente n'est plus à même de l'écouter. En fait, Flora commence même à taper sur les nerfs de Jess, avec ses drames financiers, alors qu'elle-même dort depuis des mois dans le salon parce que son père a encore perdu son boulot et qu'il est retourné vivre chez son ex-femme.

Bref, les prochaines semaines risquent de s'avérer difficiles pour Jess... sauf qu'un nouveau voisin vient de s'installer, muni d'un fils à la fois mignon, sympa et très entreprenant. Il aimerait même faire de Jess la star de son prochain film. De quoi avoir enfin des étoiles dans la tête !

Un livre assez court, mais qui se lit agréablement, sur les péripéties d'une adolescente "comme les autres". Sauf que Jess n'est pas vraiment comme les autres : elle déborde de projet, sa vie familiale est en perpétuel chamboulement, elle est dynamique, excentrique... parfaite pour lutter contre la morosité. Ses aventures se prêtent à des histoires divertissantes et réalistes, et on se prend au jeu très facilement. La fin m'a un peu laissée sur ma faim, malgré tout, même si j'ai apprécié que l'auteur ne tombe pas dans le piège du happy end trop facile qui n'aurait pas été crédible.