Cela faisait quelques temps que j'entendais parler de ce comics sur différents blogs et chez mes petits revendeurs. J'en ai entendu beaucoup de bien mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.
Je suis forcé de constater qu'ils étaient tous loin de la vérité. Ce comics est merveilleux. Pas juste bien, merveilleux.
Dans un Londres dystopique, régi par une dictature, ressemblant à celle de V pour Vendetta, raciste et fasciste. Donnie, un jeune émigré, influencé et mené par son frère pose une bombe au Bureau du Contrôle des Frontières. Mais vers trois heures du matin, Donnie est pris d'angoisse et décide d'aller désamorcer la bombe. Arrivant trop tard, la déflagration l'emporte lui et une mystérieuse jeune femme présente sur les lieux. Les deux jeunes adolescents plongent alors dans un coma où une partie d'eux-mêmes descendra dans un univers où la mythologie et la religion se croisent : L'Asante.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est une vraie belle surprise que ce Nightfall. Fred Forham signe ici sa première uvre majeure et force est de constater que c'est un coup de maître. Bien sûr tout n'est pas parfait, il y encore quelques codes à intégrer mais quelle surprise de voir cette histoire originale à la limite de la perfection.
J'ai aimé ce comics à la troisième page, je l'ai adoré à la page 7. Ce comics est si dense, si beau, les dessins sont magnifiques, l'histoire est extrêmement bien écrite et maîtrisée. Il y a une vraie complexité des personnages, les « gentils » ne le sont pas forcément, ou ont des faiblesses parfois, les « méchants » ne le sont peut-être pas non plus tant que ça. On se demande même de quel côté est Donnie tellement le jeu de fausses pistes est maîtrisé par l'auteur.
Le monde d' Asante est complexe et riche. On y voit des créatures mythologiques et bibliques mais aussi des religions païennes. Et ce monde est cohérent car toutes ces créatures sy insèrent parfaitement.
J'ai peur d'en dire trop sur cette histoire et de gâcher l'effet de surprise. Alors je n'en dirais pas plus.
Bref foncez découvrir ce comics, vous ne serez pas déçu. En tout cas je vais le partager avec le plus de monde possible.
J'ai hâte de lire la suite ! C'est probablement l'un des meilleurs comics que j'ai pu lire.