Les Chroniques de l'Imaginaire

Le serment du Titanic - Gohlke, Cathy

Depuis la mort de ses parents et la disparition de sa petite soeur, Michael survit en multipliant les petits boulots, malgré les mauvais traitements que lui inflige son oncle. La vie, pour le petit Irlandais, est tout sauf facile. Jusqu'au jour où, venu assister au départ du plus merveilleux paquebot du monde, Michael a l'opportunité de monter à son bord... et le voilà transformé en passager clandestin. A bord, il retrouve Owen, un jeune homme en route pour les Amériques. Owen est lui aussi orphelin et désire plus que tout faire prospérer l'entreprise de jardinage de son oncle, qu'il va rejoindre, afin de faire venir au Nouveau Monde sa jeune soeur Annie, restée sous la tutelle ingrate de leur tante, une mégère qui n'a jamais pardonné à sa soeur d'avoir épousé l'homme qu'elle convoitait.

Mais le naufrage du Titanic va changer tous ces espoirs : Owen se sacrifie pour sauver Michael et lui confie même les graines qu'il avait précieusement conservées. Arrivé chez l'oncle et la tante de son ange gardien, Michael y est adopté comme un enfant prodige et devient très vite membre de la famille. Déterminé à poursuivre le rêve de son protecteur, il se fixe la tâche de gagner l'argent qu'Owen voulait économiser pour rapatrier Annie. Mais celle-ci a elle aussi son but : dans sa tête, Michael est responsable de la mort d'Owen et, à partir de maintenant, elle n'acceptera rien de lui.

Au fil des ans, les jeunes gens mûrissent et deviennent adultes, leurs sentiments évoluent, leur contexte aussi.... et la Première Guerre mondiale éclate, les séparant à nouveau.

Il s'agit là d'une histoire dans la lignée des grandes romances comme on les aime : des amoureux qui se déchirent puis se trouvent, des haines familiales, des secrets cachés, des fleurs comme symbole d'espoir et d'amour, et la guerre qui détruit tout. Le style est fluide et l'histoire pleine de grands sentiments, on s'attend presque à voir Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans le rôle.