Les Chroniques de l'Imaginaire

L'ange gardien (Cherub - 14) - Muchamore, Robert

Le jeune Ethan est parti au Kirghizistan rejoindre sa grand-mère qui est toujours à la tête du clan Aramov. Après avoir échappé à une série de tueurs lancés à ses trousses et vu sa mère se faire descendre d'une balle dans la tête, on pourrait croire que le refuge familial serait un paradis pour Ethan. Mais il n'en est rien, comme il l'apprend à son ami Ryan, avec qui il est resté en contact : le Kirghizistan est un pays rongé par la corruption où les plus pauvres et faibles se font écraser, sa famille est un nid de vipères et son oncle a probablement commandité la mort de sa mère pour s'emparer de la fortune du clan. Ethan devient vite le souffre-douleur de sa famille et seul l'envoi dans un pensionnat des émirats arabes devient l'espoir qui l'aide à survivre.

Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que Ryan est en fait un agent de Cherub qui tente de le pousser à infiltrer les ordinateurs de sa famille pour réunir des preuves contre le clan Aramov. Sous prétexte de découvrir l'assassin de sa mère, Ryan le pousse à installer un programme sur l'ordinateur de son oncle. Mais alors qu'Ethan est enfin envoyé dans son pensionnat, son oncle prend les devants : faisant détourner l'avion et kidnapper. Le but est de faire pression sur sa grand-mère pour qu'elle cède la fortune Aramov et la gestion du clan. Ethan servira de monnaie d'échance... puis sera tué.

S'engage alors une course-poursuite où Ryan tente à la fois de retrouver Ethan pour le sauver et de récupérer les informations vitales pour faire tomber le clan. Pendant ce temps, le garçon craintif qu'il recherche s'évade, contacte sa grand-mère et tente de sauver ce qu'il reste de la fortune familiale...

Ce tome, qui suit directement le précédent, ne serait pas compréhensible pour ceux qui ont manqué l'opus treize. Mais l'ensemble est palpitant et propose une aventure de plus grande envergure que les précédentes. Le personnage de Ryan est toujours moins fascinant que celui de James Adams, auquel on était habitué depuis si longtemps, mais il devient de plus en plus sympathique, avec ses amours tumultueuses avec Grace, sa loyauté déchirée entre Cherub et son amitié avec Ethan et ses doutes sur les méthodes de l'organisation qui l'emploie.

C'est donc un opus charnière qui permet de clôturer une aventure palpitante en permettant de mieux rentrer dans les personnages.