Les Chroniques de l'Imaginaire

Traquée (Waynest - 1) - Haines, Jess

Shiarra Waynest est détective privé, au grand désespoir de sa famille qui la verrait plutôt se marier et pondre marmot sur marmot en laissant son époux s'occuper d'elle. Sauf que ça, ce n'est pas du tout la vision de Shiarra et, même si les problèmes financiers s'accumulent, elle préfère gérer sa vie toute seule.

Jusqu'à ce qu'une affaire avec des vampires et des loups-garous attire l'attention sur elle. Attention qui pousse le Cercle à lui proposer un cas. Shiarra n'est pas "anti-Autres", elle est juste très méfiante depuis que son petit ami s'est transformé en loup sous ses yeux, sans avertissement, pour lui apprendre qu'il était en fait un loup-garou. Elle l'a éjecté manu militari et, depuis, tente sans grand succès de se tenir à l'écart des créatures surnaturelles. Mais le Cercle, groupement des mages, va l'en empêcher et lui imposer une mission : retrouver la trace d'une statuette entrée en possession d'un vampire. Le dit vampire étant à la tête de bars et de boîtes de nuit, pénétrer dans ses locaux ne devrait pas être bien difficile, mais il s'avère beaucoup plus retors que prévu et Shiarra se retrouve très vite embrigadée dans la guerre couvant entre les mages et les vampires. Et quand les meutes de loups-garous des environs apprennent que la statuette qu'elle doit récupérer pourrait les contrôler, eux aussi s'immiscent dans la fête.

Si on mentionne les meurtres de mages et de sorciers qui commencent à se dérouler, on comprend que l'avenir de Shiarra, simple humaine dans une querelle surnaturelle, risque de se raccourcir très vite.

Ce premier tome est vif et amusant, plein de rebondissements et d'humour. Le personnage de Shiarra m'énerve un peu, elle fait trop "fifille" pour son rôle de détective privé, sans avoir les ressources et l'inventivité d'une Charley Davidson. De même, elle prétend au début ne plus vouloir voir son ex, n'accepter l'aide de personne, se méfier des mages... pour finir par profiter des trois à la fois. Un certain manque de cohérence, donc, mais qui colle bien à la personnalité versatile de l'héroïne. Je suis bien plus intéressée par les personnages secondaires surnaturels, mages, vampires et loups-garous, qui semblent à la fois mystérieux et prometteurs.