Les Chroniques de l'Imaginaire

L'aventure commence (La quête des ours - 1) - Hunter, Erin

Lusa est une petite ourse noire qui vit dans un zoo. Comme elle est née en captivité, elle ne connaît rien d’autre et n’est pas vraiment malheureuse. Elle est cependant très curieuse du « dehors », les forêts et lacs qu’elle ne peut qu’imaginer. Elle rêve de liberté et aimerait découvrir ce qu’il y a de l’autre côté des barrières. Dans la montagne proche vit un jeune grizzly. Toklo sera un ours fort et puissant, un grand chasseur, il le sait. Mais pour cela, il faudrait que sa mère se concentre un peu moins sur son frère malade et s’intéresse un peu plus à lui, pour lui apprendre tout ce qui est nécessaire à un jeune ours. Bien loin de là, sur la banquise, Kallik et sa famille vont se retrouver confrontés à une fonte des glaces un peu trop précoce, qui va bouleverser la vie de la petite ourse polaire.

Sans y être préparés, ces trois oursons vont se retrouver confrontés à la difficulté de survivre seuls, livrés à eux-mêmes dans la nature sauvage. L’aventure commence !

Ces petits oursons sont vraiment très sympathiques, chacun à sa façon. C’est un vrai plaisir de les suivre dans leur apprentissage et de les voir affronter les obstacles avec courage. Trois ours, trois histoires parallèles, trois destins appelés à se croiser. Le tout raconté avec un bon rythme et un style fluide.

En toile de fond, on voit les impacts environnementaux des activités humaines et comment cela influe sur les conditions de vie des ours (réchauffement climatique raccourcissant l’hiver arctique, déforestation et manque de nourriture…). Tout cela reste relativement ancré dans la réalité, si l’on excepte le fait que les ours se parlent entre eux avec un langage évolué. Seules les caractéristiques particulières de Petit-Grizzly apportent une touche fantastique à mon sens inopportune.

Il s’agit d’une lecture jeunesse, avec des « personnages » assez simples, des rebondissements faciles et souvent peu crédibles (surtout dans leur enchainement assez dense). Pour autant, c’est cependant une lecture agréable et bien sympathique.