La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un pirate balafré répondant au doux nom de Billy Bones entre dans l'auberge de ses parents. Jim est aussi terrifié que fasciné par cet homme ivre et violent. Mais Billy meurt et le papa de Jim aussi, peu de temps après, alors la maman de Jim fouille la chambre de Billy et trouve un paquet contenant une carte.
Il se lance alors dans une expédition sur le bateau L'Hispaniola. Le cuisinier Long John Silver le prend sous son aile. Le jeune Jim, au cours du voyage, surprend une conversation où il entend parler d'une mutinerie. Il s'empresse alors de le dire à son nouvel ami Long John. Arrivé sur l'île, Long John tue un des marins, ce qui déclenche la mutinerie qui couvait sur le bateau. Le conflit éclate entre les mutins et ceux qui veulent rester auprès du capitaine.
Il est des livres qui vous marquent et qui vous marquent longtemps, c'est exactement ce qui s'est passé avec ce roman. Ça a été mon livre préféré pendant plus de vingt ans de ma vie, détrôné par Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes mais là n'est pas la question. J'ai dû lire ce livre une bonne dizaine de fois. Et à chaque fois c'est un petit bonheur, mêlé à de la nostalgie joyeuse de me revoir enfant lisant cette uvre pour la première fois.
Ici, c'est une édition pour les scolaires et force est de constater qu'elle est très bien faite et je suis très content que cette uvre soit au programme scolaire. Car quelles autres uvres permettent de rêver autant que celle-ci ? De plus on trouve dans cette édition des petites annotations expliquant le vocabulaire un peu compliqué et ainsi ne pas perdre le jeune lecteur.
Il y a tout dans cette histoire : de l'aventure, du suspense, de la bagarre, de la traîtrise, de l'intelligence et un charme fou. J'ai trouvé plusieurs niveaux de lecture. Quand j'étais petit, le sentiment dominant était un sentiment d'aventure, je voulais être sur le bateau, être à la place de Jim. Puis aujourd'hui, j'y ai vu plein de petites choses que je n'avais pas remarquées avant. J'ai vu un auteur qui laisse planer le doute sur ses héros et sur leur morale. J'ai vu un méchant charismatique qui s'en tire à la fin. J'ai vu un conte qui parle de grandir et mûrir, un enfant part à l'aventure et c'est un adulte qui rentre.
J'ai vu l'adulte regardant l'enfant s'émerveiller une nouvelle fois devant ce récit. Et c'est ça la grande force de cette histoire, même du haut de mes trente ans j'ai encore envie d'être à la place de Jim.
Bref je ne saurais trop vous conseiller d'aller lire cette histoire et peut-être, comme moi, retrouver l'enfant qui lisait en cachette dans son lit avec la lampe de poche carrée de son papa, craignant les cris de sa mère autant que la méchanceté de Long John.