Atlas et Axis rentrent de leurs péripéties et ils vont retrouver Miel dans son auberge. Ils sont désolés puisque la barque qu'elle leur avait prêtée a été détruite. Ils comptent donc bien travailler pour elle jusqu'à ce qu'elle soit remboursée. Mais Miel s'en moque puisqu'ils sont tous les deux sains et saufs. Alors qu'ils reviennent de leur besogne avec une proie, les deux chiens entendent des clients se plaindre de la disette ; c'est qu'il faut chercher de la nourriture tous les jours à présent. Et cela donne une idée à Atlas : il a toujours avec lui le parchemin qu'il ramenait à Canuto quand les vikiens avaient attaqué. Et ce parchemin parle de la gamelle d'abondance et donc d'une nourriture à profusion. Puisqu'ils n'ont plus rien à faire en ce moment, pourquoi ne pas partir la chercher ?
Je me suis dit qu'une lecture du tome 2, à un autre moment, sous une autre lumière que celle du tome 1, me ferait peut-être voir d'un autre il cette série qui est encensée de toutes parts. Malheureusement, je dois confesser que le constat est le même pour moi : je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Tout va trop vite, sans plus d'approfondissements, et je n'arrive pas à m'attacher aux personnages de cette série canine. Ça se lit bien, c'est sûr, mais c'est tout. Pour moi, rien de particulier ne se dégage de cette bande dessinée. Le dessin, particulièrement bien lisible, est peut-être trop enfantin à mon goût. Quant au scénario, il ne me met pas en attente d'un évènement ; je suis juste un spectateur éloigné qui ne s'implique pas.
Comme je le disais, cette série semble quand même faire une bonne unanimité. Mais pour moi, malgré une grande maîtrise graphique dans ce style simple, il manque trop de choses pour que je puisse l'apprécier. Certaines idées sont bonnes mais auraient mérité un traitement plus approfondi. Le mieux est donc de vous faire votre propre idée sur la question.