Vegeta a détruit sans trop de difficultés un des deux cyborgs qu'il était venu combattre. Il en reste un, aux allures de grand-père, qui s'enfuit. Vegeta, toujours aussi agréable, demande aux autres de ne pas intervenir parce qu'ils ne feraient que le gêner ; il va se débarrasser de ce deuxième cyborg tout seul. Seulement, le cyborg ne dégage aucune énergie et les combattants ont trop pris l'habitude de se fier à cette source d'information pour localiser leurs ennemis. Il va donc falloir le faire à l'ancienne, avec les yeux. Mais le cyborg s'est caché dans des montagnes où un grand nombre de cachettes est possible. Par surprise, il va s'en prendre à Piccolo et lui aspirer son énergie. Mais Gohan va venir en aide à son ami, qui du coup veut prendre sa revanche. Et il s'avère que ce cyborg-là n'est pas non plus au niveau qu'il attendait après les avertissements de Trunks. Mais cela n'a rien d'étrange ; quand Trunks arrive sur place, il ne reconnait pas le cyborg comme un des deux qu'il a dû lui-même affronter dans le futur. Qui diable est donc ce cyborg ?
Après la transition du précédent volume, nous entrons donc dans la phase de combats avec les cyborgs. Et elle ne fait que commencer. Il y en a beaucoup, des pages de combat, mais ce tome n'est pas seulement fait de ça. On va découvrir quelle est la véritable menace dont parlait Trunks, mais aussi découvrir qu'il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien. Le futur en est une, le caractère de Vegeta en est une autre. Goku est très absent de ce tome, certainement pour mieux préparer son retour plus tard quand tout le monde aura tenté sa chance dans les combats. Pour l'instant, il subit de plein fouet la maladie que Trunks lui avait annoncé ; elle arrive juste avec un peu de retard (comme cela s'explique à la fin du tome).
Malgré des combats qui s'éternisent toujours, mais c'est maintenant le quotidien de la série, ce tome propose aussi une histoire qui se construit. Il est donc très agréable à lire. On se demande bien comment des cyborgs tels qu'on les connait peuvent être plus terribles qu'un adversaire comme Freezer, mais on va certainement le découvrir dans les tomes qui suivront.
Une nouvelle fois, la maîtrise est impressionnante. Quel métier !