Les Chroniques de l'Imaginaire

La rébellion des esprits (La légende d'Eli Monpress - 2) - Aaron, Rachel

Après avoir sauvé le royaume de Mellinor et surtout son Grand Esprit qu'elle porte désormais en elle, La Spirite Miranda Lyonette est de retour à la Cour des Esprits pour faire son rapport au Rector Spiritualis, Maître Banage. Mais quelle n'est pas sa surprise d'être placée en détention dès son arrivée. Apparemment, les Gardiens de Tour ont demandé sa mise en examen. On lui reproche de s'être alliée avec Eli Monpress, de l'avoir laissé s'échapper et surtout d'avoir asservi un Grand Esprit. Comment Miranda va-t-elle se sortir de ce traquenard ?

Pendant ce temps, Eli, Joseph et Nico sont en route vers la maison d'Heinricht Slorn un célèbre créateur d'épées qui vit retiré du monde, caché de tous sauf de quelques initiés. Eli espère qu'il pourra fabriquer un nouveau manteau pour Nico afin de cacher au monde son statut de demonengeance. Après quelques péripéties, ils trouvent enfin Heinricht qui accepte de les aider mais en échange d'un service qui annonce le retour des problèmes pour Eli et ses compagnons.

C’est avec plaisir que nous retrouvons les personnages que nous avions laissés à la fin du premier tome des aventures d’Eli Monpress. Joseph, Nico et Miranda prennent de l’ampleur. Eli se retrouve un peu en retrait mais finalement, l'histoire n’en est que plus rythmée, même si j'ai trouvé que l'action se laissait désirer. En effet, la première partie peut être vue comme une mise en place mais elle est longue, trop longue. Heureusement, tout s'envole et s'accélère par la suite et on se retrouve emporté dans un tourbillon d'action, de magie, de combats, d’intrigues avec toujours une pointe d'humour bien appréciable.

Rachel Aaron parsème son histoire de petites révélations. On brûle d'en connaitre plus sur le passé de nos héros, notamment Eli mais l'auteur ne fait qu'aiguiser nos papilles sans jamais les rassasier, ce qui se révèle assez agaçant. Espérons qu'elle se réserve pour le dernier tome afin de nous offrir un final en apothéose et surtout les réponses à toutes nos interrogations.

Un récit de fantasy assez classique mais dans un univers riche et original qui nous emporte malgré un démarrage un peu laborieux.