Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La vie d'un château fort - Harris, Nicholas & Dennis, Peter

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album document histoire chateau construction

Comment se construit un château fort ? Comment la vie s'y organise-t-elle ? Qu'est-ce-qu'un tournoi ? Comment peut-on assiéger et détruire un château ? Les petits curieux à partir de six ans trouveront toutes les réponses à ces questions et plus encore dans ce livre original, qui se déplie entièrement à la manière d’une fresque.

Ici, point de livre classique mais un ouvrage plié en accordéon rangé dans une pochette cartonnée qu'on déplie au fur et à mesure pour suivre la vie d’un château fort de sa construction à sa destruction. J'avoue trouver ce concept vraiment sympathique et bien pensé. Le livre est solide, facile à manipuler et très visuel. L'utilisation du recto et du verso met l'accent sur le fait qu'après sa destruction, l'histoire du château n'est pas terminée : c'est un éternel recommencement.
Les textes sont assez succincts mais ils présentent l'essentiel. Des illustrations foisonnantes de détails sont là pour accompagner les mots. L'accent est vraiment mis sur la vie du château en tant que bâtiment. Il ne faut donc pas espérer trop de détails sur la vie des hommes au Moyen-Age. Ce n'est pas le sujet. Ici, on voit comment et pourquoi ce bâtiment est construit, ce qui s'y déroule et comment il peut être détruit.
Les mots difficiles sont soit expliqués dans le texte soit mis en image. Néanmoins, pour les plus jeunes, l'accompagnement d'un adulte peut être utile pour apporter des explications complémentaires ou aider à trouver l'illustration correspondante.

Un ouvrage bien conçu, bien pensé et original qui séduira les curieux à partir de six ans.

Editeur : Casterman
Collection : L'histoire continue
Année de publication : 2013
Nombre de pages : 1
ISBN 13 : 978-2-203-06487-4
ISBN 10 / ASIN : 2203064870
Prix : 12
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.