Les Chroniques de l'Imaginaire

L'imposteur (Les chevaliers d'Emeraude - 3) - Robillard, Anne & Oger, Tiburce

L'empereur insecte projette une nouvelle attaque. Il enverra des dragons débarquer sur les côtes du royaume de Cristal. Wellan et les autres chevaliers doivent se hâter, le royaume de Cristal est à bien plus de deux jours de cheval. Les dragons et les insectes vont faire un carnage... Et pourtant le trajet est avalé en un rien de temps comme par magie, une magie que personne ne connait. Seule Kira est capable de la percevoir, mais sans arriver à en déterminer l'origine. Et Wellan commence à se poser de sérieuses questions sur certains des membres de la chevalerie.

Ce troisième tome confirme parfaitement le positionnement des deux précédents. Il est à nouveau très difficile de se positionner dans le temps. Kira que l'on avait quittée enfant est maintenant une demoiselle, écuyère de Bridget. Sage fait son apparition au sein des chevaliers, et on parle d'Espérita sans savoir de quoi il retourne. Wellan a donc déjà opéré son voyage dans les glaces et a déjà rencontré Jahlonne.

Ce tome reste en parfaite cohésion avec l'esprit des premiers. Il s'agit purement d'un complément du cycle des Chevaliers d'Emeraude. Le style est égal à lui-même. Seule Kira dénote un peu à mon sens. Un peu trop en retrait ou en demi-teinte au vu de son caractère, elle n'a pas de réelle consistance.

Malgré tout, pour moi, grande amatrice de ce cycle, L'imposteur est un très bon volume. Il est toutefois parfaitement compréhensible qu'un néophyte n'y trouve pas son compte. Le parti pris d'Anne Robillard peut en dérouter plus d'un.

Le dessin est à mon sens toujours aussi parfaitement au service de l'histoire. Les traits sont d'une grande finesse, et empreints de beaucoup d'émotion. L'utilisation de la couleur est également constante : peu de mélange, et pas de teintes vives.

Certaines planches sont un peu chargées et moins facilement compréhensibles, mais servent parfaitement la confusion qui règne dans le camp des chevaliers lorsque les bateaux insectes débarquent, par exemple.

Personnellement, j'en redemande, et je conseille à tous les amateurs du cycle de se procurer les bandes dessinées.