Les Chroniques de l'Imaginaire

Le voyage des âmes perdues (La trilogie des Illumières - 2) - Shusterman, Neal

Depuis que Nick a découvert le secret des pièces et ainsi envoyé la plupart des Illumières placés sous sa protection vers la lumière, Marie Tourcéleste, désormais propriétaire d'un dirigeable, cherche à reconstituer sa suite. Elle place des pièges un peu partout dans l’Eternéant et collecte ceux qui y sont tombés. Bien évidemment, la jeune fille croit toujours fermement qu'elle sauve ces Illumières d'un sort peu enviable. Nick, connu à présent dans les légendes sous le nom d'Ogre en Chocolat, fait tout pour contrecarrer ses projets. Secrètement, en réalité, il espère d'une confrontation avec celle qu'il aime durant laquelle elle ouvrirait les yeux sur ce qu'elle fait.

Allie, elle, parcourt l'Eternéant avec Mickey, l'ancien McGill à qui elle a rendu son visage humain. Elle est devenu Allie la Sans-Caste et collecteur. Ses exploits en tant que corpsbrioleur la précédent. D'ailleurs, elle s'aperçoit que le corpsbriolage est devenu une quasi drogue, qu'elle y prend de plus en plus de plaisir. Mais elle n'oublie pas son but premier : retrouver sa famille dans le monde réel.

Mais l'Eternéant n'a pas encore révélé tous ses secrets et nos jeunes héros vont découvrir qu'ils en savent bien peu sur le monde qui les entoure.C'est avec un immense plaisir que je me suis replongée dans l'Eternéant.

Neal Shusterman nous offre sa vision d'un monde parallèle, un monde où se retrouvent les âmes des adolescents qui n'ont pas accompli le grand voyage. C'est un monde riche, vivant, tellement réaliste qu'on le croirait réel. En jouant avec nos mythes, nos croyances et nos peurs d'enfant, l'auteur intrigue et nous amène presque à penser que cet univers existe bel et bien. Au fil des pages, on voyage beaucoup et les surprises se multiplient sur ce monde qu'on croyait connaitre.

Le récit alterne toujours entre les points de vue des différents protagonistes ce qui le rend très rythmé. La force de l'histoire, outre l’univers crée, réside dans ses personnages. Chacun possède ses forces et ses faiblesses et on se rend compte très vite que la frontière qui sépare le bien du mal est très fine et très aisément franchissable. La fin justifie-t-elle les moyens ? La guerre semble inévitable même si l’issue reste toujours aussi incertaine. Marie et Nick avancent chacun leurs pions, ils se préparent à l’affrontement qu'ils craignent autant qu'ils l'espèrent secrètement.

Seul point négatif à mon avis : une couverture qui dessert totalement l'oeuvre en étant peu attractive.

Neal Shusterman signe une suite envoûtante, passionnante, que j'ai dévoré et refermé avec un seul regret, celui de devoir attendre pour découvrir la suite et la fin de cette trilogie. Résolument un auteur et une oeuvre à découvrir d'urgence.