Les Chroniques de l'Imaginaire

Saint-Exupéry - Tanase, Virgil

Descendant d'une famille de très ancienne noblesse, Antoine de Saint-Exupéry se retrouve aviateur un peu par hasard, après avoir échoué à entrer dans la Navale, et avoir tenté d'étudier l'architecture sans grande conviction. Et après des essais poétiques peu convaincants, son travail à l'Aéropostale lui fournit la matière de récits au ton et au style très personnels, entre le roman, l'autobiographie, le conte philosophique et ce que l'on n'appelle pas encore le récit initiatique.

Et si Virgil Tanase, tout en évoquant à très grands traits la galerie des ancêtres de l'écrivain, souligne que "biologie (en l'espèce, d'ailleurs, "généalogie") n'est pas destin", il n'empêche que cette biographie est scandée par la phrase "c'est ce que l'on nommait autrefois honneur". Par ailleurs, il y a quelque chose de très aristocratique dans le rapport de Saint-Exupéry à l'argent, au travail et aux femmes. Mais surtout, il y a ce "Noblesse oblige" qui lui interdisait de critiquer la France sans se mettre en danger pour elle.

Par ailleurs, Virgil Tanase met bien en relief la façon d'écrire de l'auteur, qui a eu énormément de succès tout en étant persuadé de ne pas être un écrivain. Emaillé de citations de la dense correspondance de Saint-Exupéry à ses ami(e)s, et de son oeuvre, cette biographie passionnante donne envie de se jeter pour les relire sur les textes du créateur du Petit Prince.