Ex-marine, ex-taulard, Jimmy Boone se tient à carreau, entre son job de barman et le gardiennage de la résidence où il vit. Mais il n'est de vie si tranquille qui soit totalement à l'abri de l'imprévu... Ainsi, son collègue Robo lui demande de l'accompagner pour rencontrer un vieux mexicain dont le petit-fils, Oscar Rosales, a été retrouvé mort à cause de morsures de chien infectées. D'abord réticent, Boone se prend au jeu de la vérité, et cherche à découvrir ce qui est arrivé au jeune homme. Par ailleurs, une de ses jolies voisines lui demande de réparer sa fenêtre à guillotine coincée. Et cela semble bien être le début d'une belle amitié. Et plus si affinités.
Voilà un roman bien plaisant, bien fait, avec des personnages suffisamment variés et en demi-teintes pour retenir l'attention : il n'y a pas de héros, et le vilain de l'histoire est un raté assez touchant, en fait. D'autre part, la façon dont le personnage principal essaie de reconstruire sa vie après ce qui lui est arrivé (et l'ambiguïté à ce propos est particulièrement intéressante aussi, d'ailleurs) est bien traitée et crédible.
L'action ne cesse pas, mais sur un bon rythme, alternant entre scènes d'intimité et scènes plus animées. Les combats de chien sont durs à lire pour les gens qui aiment les animaux, mais sont écrits sans complaisance et ne durent pas plus que nécessaire.
En somme, pour qui cherche à se distraire sans se prendre la tête, cette histoire est une bonne indication.