Nicholas Alexandrovitch Fandorine ne se retrouve pas de son plein gré parmi les passagers de ce paquebot de luxe pour retraités richissimes, le Faucon. Sa tante, miss Cynthia Borthead, a imposé à son neveu cette croisière dans les Caraïbes pour le neuf cent dixième anniversaire de la famille Fandorine.
Pour motiver Fandorine à exercer ses talents d'historien, sa tante lui a donné une lettre, vieille de trois cents ans, destinée à l'une de leurs ancêtres. Mais en raison d'un accident qui a failli lui coûter la vie, miss Borthead révèle enfin à Fandorine le secret qui entoure cette missive. Une seconde lettre parle d'un trésor enfoui sur une île des Antilles.
De son côté, tout petit, Andoku fut sauvé par un Maître qui le prit comme disciple. Né sur une île japonaise située à l'intérieur d'une autre île, il passa sa jeunesse auprès du Maître, entouré d'espèces d'animaux depuis longtemps disparues sur le continent. A l'âge de vingt ans, le Maître, en guise d'adieu, le gratifia du don le plus précieux et le plus dur qui soit, son Manseï, le Don de la Pleine Vie. Depuis, Andoku consacre la majeure partie de sa longue et triste vie en pérégrinations. Durant plusieurs années, il erra à travers les îles japonaises, étudia le monde et apprit à se connaître lui-même. Condamné à une solitude éternelle, mais intoxiqué par la relation avec le Maître, Andoku ne pouvait vivre seul. Il fut dabord l'ami d'un capitaine hollandais qui lui donna le goût de la mer. A nouveau isolé, il rejoignit le lieutenant Best puis, plus tard, le navigateur Augier pour se retrouver aujourd'hui à bord du Faucon à éplucher sa bibliothèque.
Tandis qu'il effectue des recherches pour élucider le mystère qui entoure les deux lettres, Fandorine rencontre Andoku. Alors que les associés de sa tante se méfient de Fandorine et que l'expédition est sur le point d'aborder l'île, Andoku aidera Fandorine malgré lui dans cette chasse au trésor.
Boris Akounine, alias Grigori Chalvovitch Tchkhartichivili, se consacre depuis une quinzaine d'année à l'écriture. Auteur de nombreuses traductions de l'anglais et du japonais, il supervise la publication d'une anthologie en vingt volumes consacrée à la littérature japonaise. En 1998, il publie Azazel qui relate les aventures du jeune Eraste Pétrovitch Fandorine, à Moscou au sein de la police secrète durant l'année 1876. Boris Akounine a publié également une autre série d'enquêtes policières dont l'héroïne est une nonne de la fin du XIXème siècle, Pélagie. Avec Le faucon et l'hirondelle, l'auteur nous propose une aventure plus contemporaine avec le petit-fils d'Eraste Pétrovitch Fandorine.
Boris Akounine conte son récit de façon originale à l'aide d'un narrateur inattendu. En remontant le temps, le lecteur suit de façon très détaillée la piraterie du XVIIIème siècle. Histoire, humour et amour sont au rendez-vous de cette aventure qui traverse les époques et trouve sa conclusion de nos jours. Un récit passionnant qu'il sera difficile d'abandonner tant l'auteur sait captiver son lectorat.