Ce joli livre d'activités faciles vous propose de vous accompagner dans la fabrication de déguisements pour les enfants de trois à sept ans.
Il propose des modèles d'animaux tels que la coccinelle, Monsieur l'ours ou encore le chat de la mère Michel. Viennent ensuite les modèles plus moyennageux tels que la bonne fée, le roi Dagobert ou le féroce Dragon, puis les grands héros tels que la fée clochette, Robin des bois ou Nagawika, pour finir par les traditionnels "quand je serai grand je serai..." pompier ou danseuse étoile.
Il y en a donc pour tous les goûts, tant au niveau de la diversité que de la complexité ou des tarifs. Au début de chaque modèle est indiqué le temps approximatif de réalisation, le public visé (de débutant à confirmé), ainsi que l'estimation du prix de revient (classé en peu cher, moyennement cher, et plus cher).
Les modèles, sans être ultra originaux, sont des valeurs sûres, et leurs conceptions sont toujours bien réfléchies et agréables à lil.
L'estimation des temps de réalisation ainsi que les publics visés sont plutôt réalistes. Je suis un peu plus réservée sur les évaluations financières, ce critère restant à mon sens beaucoup plus subjectif. Le résultat final sur le modèle que j'ai testé est plutôt ressemblant aux photos présentées, ce qui est toujours très agréable !
Je ne suis personnellement pas fan des costumes en papier crépon, et de ce point de vue là, je n'ai pas été trop déçue : s'il y en a quelques uns, ce ne sont pas les plus nombreux. Beaucoup de feutrine par contre, et de grands morceaux de cartons, et tout cela reste beaucoup plus facile et agréable à travailler.
J'ai aimé les quelques modèles permettant un peu de recyclage, comme le pirate par exemple, et sa tunique taillée dans une vieille chemise de papa. J'aurais même apprécié je crois d'en avoir quelques exemples supplémentaires... encore qu'avec un peu d'imagination...
Lintérêt majeur est à mon sens que l'enfant peut participer à la création de son costume dans quasiment tous les modèles. Cela valorisera le costume aux yeux de l'enfant, et lui donnera aussi certainement une plus grande confiance en ses capacités.
Si je devais y trouver quelque chose à redire, ce serait peut être que la quatrième de couverture a été prise un peu trop au pied de la lettre. Sans couture... c'est bien, c'est facile. Mais je trouve que certains matériaux tels que la feutrine par exemple mériteraient parfois quelques points de couture, sans qu'il soit besoin d'être Jean-Paul Gautier. Cela permettrait aussi au costume d'avoir un temps de vie un peu supérieur et donc à l'enfant de profiter plus longtemps de la réalisation qu'il a contribuée à créer.