Les Chroniques de l'Imaginaire

Les enfants de la louve - May, Olivier

Airelle et son cousin Petit Nez se sont aventurés loin de leur abri. Contre l'avis de leurs mères, ils ont voulu suivre les hommes qui partaient à la chasse, et maintenant ils sont bien embêtés. Face à cet immense tigre longues dents, ils s'apprêtent à mourir en combattant. Quelle n'est pas leur surprise quand une meute de loups se porte à leur secours ! Et à leur tour, ils sauveront la dominante à deux reprises. Le lien entre les petits hommes et les loups se resserre chaque jour un peu plus, jusqu'à ce que les animaux fassent partie de la horde qui n'a finalement jamais aussi bien porté son nom : la horde de la louve.

Voilà une bien belle histoire d'amitié entre ces deux jeunes enfants et une louve.

Commencer l'histoire par une situation historique est assez agréable. Dès le départ, le décor est clairement posé. L'intrigue se déroule il y a quinze mille ans, en Europe. L'auteur se raccroche à certaines réalités pour poser son récit dont par exemple la présence d'un immense glacier en Europe du nord ainsi que les habitudes de vie des Magdaléniens.

Le Personnage d'Airelle est très attachant. Petit Nez lui est clairement en retrait, et on a plus de mal à se représenter le petit garçon. Certains sont très charismatiques, mais globalement, l'histoire n'est quasi uniquement centrée que sur Airelle et sa louve.

Le récit est simple, et le déroulement de l'intrigue coule tout seul. Les noms des personnages sont assez simples à retenir et très imagés et se fixeront facilement dans l'esprit des jeunes lecteurs.

Conseillés à des enfants de neuf ans, ce livre atteint parfaitement son objectif. L'histoire est agréable, et les valeurs qui en ressortent sont joliment exprimées. J'aime particulièrement le respect de l'homme vis à vis de la vie en général. Une très belle histoire pour les jeunes lecteurs.