Les Chroniques de l'Imaginaire

Chaleur blanche - McGrath, M.J.

Des étendues immaculées, un froid glacial, mais d'une splendeur à vous couper le souffle. Edie Kiglatuk habite cette terre hostile mais merveilleuse quand on sait l'apprivoiser. Le pôle Nord garde ce côté mystérieux or, quand il s'agit de la disparition d'êtres chers, il est difficile de se taire. Contre l'avis du conseil des anciens, Edie va se mettre en chasse et trouver les coupables de bien trop de morts. Cependant, pire qu'une peur pour la population inuite du Nord, cette guide nature découvrira une menace bien plus importante : la survie de ces immenses espaces glacials.

Plus qu'un simple roman, l'auteur M.J. McGrath nous emmène explorer les terres vierges du pôle Nord. Pour le lecteur, c'est un véritable voyage à travers des paysages inconnus. Les images renvoyées sont exceptionnelles. Et on s'imagine parfaitement affronter les températures polaires. A travers Chaleur Blanche, le lecteur découvre aussi le peuple Inuit : ses coutumes, ses conditions de vie et sa survie face au modernisme. M.J. McGrath transmet ici ses connaissances et son amour pour ce peuple bien particulier et courageux.

Le personnage d'Edie Kilatuk montre combien elle est habitée par la force et l'esprit inuit. Au moment où tout son univers s'écroule autour d'elle, Edie trouve la rage pour partir à la recherche des meurtriers de son beau-fils Joe. Seule mais déterminée, elle suit, comme un chasseur, les pistes laissées par ces inconnus, de soi-disant géologues.

Chaleur Blanche est un véritable thriller où les tueurs n'hésitent pas à employer des moyens extrêmes pour effacer leurs traces. Edie joue avec la mort mais c'est plus fort qu'elle : elle ne saurait vivre sans connaître la vérité. L'auteur fait vivre une enquête où le suspense et la peur ne nous quittent jamais.

Chaleur Blanche est une vraie immersion en plein pôle Nord où le lecteur en apprend aussi bien sur ces superbes paysages que sur la nature des inuits. C'est un voyage qui ne nous fait pourtant pas oublier la cruauté et la rapacité des hommes. Je ne pensais pas que je serais autant fascinée par cet univers.