Alors que les militants d'Ici pour toujours s'opposent à ce qu'ils voient comme un gaspillage de fonds au profit de quelques happy few, sous couvert de conquête de l'espace, un cancérologue de renom, Tom Xerlow, dénonce l'optimisme de ses confrères, qui ne sert que les intérêts financiers de l'industrie pharmaceutique. Ces différents enjeux de société importants poussent Daniel van Ecke à quitter la rédaction du Courrier éclectique pour rejoindre son ami d'enfance Jacques Filers au mensuel Les pieds dans le plat.
Ce roman étant daté à une date postérieure à la nôtre appartient nécessairement au genre de l'anticipation, et donc à la science-fiction, ce qui ne manque pas de sel considérant l'image très négative et réductrice de la science-fiction qui y est véhiculée.
Par ailleurs, il ne s'y passe malheureusement pas grand-chose : on ne sait rien sur l'assassinat de Daniel, la découverte des Néos serait fascinante si l'auteure en faisait quelque chose, malheureusement ce n'est pas le cas, et l'histoire du coup retombe un peu. Peut-on considérer qu'il s'agit d'un roman autour de l'inanité de la science, et tout combat d'idées ? C'est sûr qu'à l'échelle des tortues, nous ne sommes que des éphémères, mais ça ne fait pas une histoire passionnante.