Les Chroniques de l'Imaginaire

Iris (Assistante & exécutrice - 1) - Wohl, David & Francisco, Eduardo

M. Ching est un homme d'affaire de Shanghai. Quand M. Krilov le contacte pour lui annoncer que ses investissements en Biélorussie ont été invalidés par le gouvernement, mais qu'il pourrait certainement faire en sorte que les intérêts de M. Ching soient préservés, moyennant une certaine somme, M. Ching n'apprécie pas. Et quand M. Ching n'apprécie pas quelque chose, il a tendance à envoyer Iris, son assistante, pour résoudre le problème.

Iris a été formée pour être, bien sûr, une assistante, secondant son patron dans son emploi. Mais elle a aussi d'autres compétences : elle sait se battre et exécuter n'importe quel adversaire de son patron. Et, quand cela est nécessaire, elle sait aussi finir dans son lit. Iris a été formée dans une école dont il n'y a que deux portes de sortie : la bonne, celle qui consiste à être embauchée en tant qu'assistante exécutrice, ou la mauvaise, qui vous fait sortir dans un sac plastique. Et Iris était la meilleure. Elle a dû batailler pour en arriver là, mais elle a appris à tout faire pour survivre et satisfaire tous les besoins de son employeur. Et même maintenant, elle reste la meilleure.

Aussi, malgré tout son système de protection, et les agents de qualité qu'il a mis autour de lui pour le protéger, M. Krilov a du souci à se faire.

Les affaires musclées sont souvent résolues par des hommes à la carrure impressionnante. Assistante & exécutrice prend le contre-pied de ce postulat. Ici, les personnes les plus dangereuses sont des femmes sexy et particulièrement bien entraînées. On va avoir une petite histoire en introduction (dont certains points ne sont pas raccord avec le prologue) pour nous montrer qui est Iris. Puis, une histoire qui court sur tous les chapitres, jusqu'à la fin du tome. Iris va devoir rendre visite aux anciens partenaires de Ching, qui semblent devenus trop gourmands. Inévitablement, elle va devoir se frotter à d'autres femmes comme elle. Mais Iris va aussi beaucoup évoluer pendant ce tome.

Le scénario est bon et l'histoire intéressante, même si ce n'est pas la première fois que l'on voit des femmes aussi dangereuses. David Wohl sait comment capter notre attention, et autrement qu'avec des femmes aux silhouettes remarquables. Eduardo Francisco, aux dessins, assure un travail de bonne facture, agréable, même s'il n'est pas non plus à tomber. Son dessin est bon et pointe les éléments essentiels du récit, ce qui est le principal. Le tout forme donc un premier tome très agréable qui donne envie de lire la suite ; surtout qu'Iris n'est pas épargnée et qu'on n'attend pas des tomes et des tomes avant que les personnages soient mis en difficulté.

Une bonne entrée en matière.