Les Chroniques de l'Imaginaire

Le voyeur - Freeman, Brian

4 juillet 1977. Cindy Starr sait que cette nuit va marquer sa vie, même si elle est encore loin d'imaginer à quel point. Elle a prévu de faire l'amour pour la première fois avec Jonathan Stride, le garçon qu'elle aime, mais elle ignore que quelques heures après cette jolie expérience, elle retrouvera le corps de sa grande sœur, battue à mort à seulement quelques centaines de mètres de l'endroit qu'elle vient de quitter.

Trente ans plus tard, Jonathan Stride est entré dans la police et ne s'est jamais remis de la mort de Laura, la sœur de Cindy. Le coupable n'a pas été arrêté, malgré les indices incriminant Peter, un jeune homme argenté et violent, et malgré les soupçons qui pesaient sur Dadou, un rôdeur aperçu à proximité de la scène de crime. Jonathan a construit sa carrière autour de ce meurtre non élucidé, mettant toute son énergie à résoudre les affaires qui lui sont confiées, comme pour pallier ce manque.

C'est alors que Tish fait irruption dans la vie de Jonathan. Elle prétend avoir été la meilleure amie de Laura, même si elles s'étaient brouillées quelques mois avant son décès. Aujourd'hui, Tish écrit un livre sur le meurtre de son amie. Elle veut que l'enquête soit réouverte et le coupable arrêté. Jonathan est sceptique : il a épousé Cindy et n'a jamais entendu parler de la prétendue meilleure amie de sa défunte belle-sœur. Pourtant, cette dernière possède des informations et un indice matériel qui pourraient bien tout remettre en question sur ce qui s'est passé cette nuit-là.

Parallèlement, Jonathan et ses collègues travaillent à arrêter un voyeur qui sévit en ville depuis quelques mois. Il choisit toujours les mêmes victimes : belles, blondes, minces, adolescentes... Le portrait craché de Laura au moment de sa mort.

Voilà un thriller très efficace qui contient tous les ingrédients pour nous faire passer un excellent moment. L'intrigue est vraiment impeccable : tortueuse, intelligente, multipliant les fausses pistes, elle se conclut par un final surprenant qui apporte un éclairage intéressant sur tout le roman. Les personnages sont plein de finesse. Leur psychologie est très travaillée, autant celle des "héros" que celle des personnages secondaires, ce qui fait que l'empathie s'installe rapidement et durablement. C'est une des grandes forces de ce roman. On change régulièrement de point de vue et chaque chapitre relance l'intérêt du lecteur en lui apprenant de nouveaux éléments sur un des personnages.

En bref, je suis totalement séduite par Le voyeur et Jonathan Stride est un enquêteur tellement charismatique qu'il me tarde de découvrir les autres romans de Brian Freeman le mettant en scène.