Les Chroniques de l'Imaginaire

Planète Larklight (Larklight - 1) - Reeve, Philip

En cette année 1850 alternative, les Mumby habitent une maison volante en orbite à proximité de la Lune, Larklight. Le père est un chercheur qui étudie la faune de l’espace. Sa fille Myrtle, en jeune fille bien élevée, travaille son piano et fait office de maîtresse de maison. Quant à son fils Arthur, comme beaucoup de jeunes hommes, il rêve d’aventure. Ses vœux sont sur le point d’être exaucés bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer : extra-terrestres de tout poil, pirates volants et complot à l’échelle galactique vont bientôt faire partie de son quotidien !

Voilà un roman qui ne manque pas d’idées, un vrai feu d’artifice de curiosités et rebondissements qui s’enchaînent à un rythme échevelé. Il faut dire que l’univers imaginé par Philip Reeve s’y prête : une uchronie se déroulant à l’époque victorienne, la Terre étant dominée par la suprématie britannique et se pliant à ses mœurs, dans laquelle l’alchimie a permis de coloniser le système solaire et d’y découvrir nombre de races extra-terrestres différentes. Les êtres en question se présentent par exemple sous la forme d’araignées ou de crabes géants, ou d’humanoïdes bleus ou rouille, mais ma préférence personnelle va aux Porcs Voltigeurs avec leur méthode de locomotion très particulière.

La narration est assurée à la première personne par Art (à quelques chapitres près où il cède la parole à sa sœur), avec beaucoup d’humour. Le scénario délirant nous entraîne sans faillir dans une aventure extraordinaire, où le bizarre devient monnaie courante. Si on ajoute un bon niveau littéraire, vous comprendrez tout de suite que c’est un roman qui ne peut qu’être recommandé aux jeunes lecteurs en quête de lectures décoiffantes.

Au crédit de cet ouvrage, il faut également souligner les illustrations de David Wyatt : particulièrement nombreuses au fil des pages, elles sont superbes et très inspirées, nous plongeant entièrement dans cette ambiance pour le moins dépaysante.