Les Chroniques de l'Imaginaire

Le cor de Valère (La roue du temps - 3) - Jordan, Robert

Rand et ses amis se trouvent à Fal Dara. Ils tentent d'oublier tout ce qu'ils ont vécu par le passé et de vivre paisiblement. Rand ne pense qu'à fuir et s'en aller, mais chaque fois il y renonce, de peur d'abandonner ses amis. Lorsque la grande prêtresse des Aes Sedai se rend dans la ville, de nombreux événements troublants vont avoir lieu. Le cor de Valère va disparaitre tout comme le poignard de Matt. Nos trois jeunes garçons vont donc se lancer à la poursuite des trollocs qui se sont emparé de leurs biens, pendant que les filles continuent de s'entraîner pour devenir des Aes Sedai, sous la protection de Moiraine.

Au départ de ce troisième tome, j'ai eu énormément de mal à avancer dans ma lecture. Les quelques cent premières pages sont remplies de descriptions et de discussions, aucune action et cela rend le tout très long et lent. J'ai failli abandonner la lecture, mais je me refusais à commettre pareil crime surtout que j'avais apprécié les deux premiers tomes ! Et en poursuivant, j'ai avalé le reste quasi d'une traite... Le style de l'auteur est fluide, mais assez recherché. Les descriptions sont toujours pointilleuses, les dialogues sont très « moyenâgeux ». L'auteur aime insérer de nombreuses prophéties ou contes et légendes propres à son univers tout au long de ses tomes et de ce fait, j'avoue en avoir eu un peu marre de lire toujours des légendes, mais de ne pas voir l'intrigue bouger. Heureusement, par la suite, l'auteur donne un coup de fouet à l'intrigue et aux personnages et on ne peut plus lâcher le roman !

Côté histoire donc, j'ai été servie ! Si le début laisse la place à un rappel des événements précédents et donne le beau rôle aux informations, légendes et autres de cet univers, la suite est bourrée d'action. Je chipote, mais après la lecture des deux premiers tomes, je pense qu'il est normal de souffler un peu au début de ce troisième opus et on retrouve nos héros qui se cachent et qui commencent à comprendre qu'ils ne sont pas prêts de retrouver leur petit village. La manière dont ce début est centré sur Rand m'a un peu agacée aussi je pense. La manière dont tout tourne autour de sa personne m'a franchement gonflée. Et lorsque le cor de Valère se voit volé par les amis du ténébreux, ainsi que la dague maudite de Matt, là enfin les choses bougent et enfin j'ai retrouvé ce qui me plaisait tant dans les deux précédents tomes ! De l'action, des découvertes, de la magie, des suspicions quant aux autres personnages, un peu de romance par ci par là... bref tous les ingrédients que j'apprécie tant !

D'ailleurs, j'aime la tournure de certains événements comme Lan et Nynaeve ce qui va un peu montrer la face cachée de Moiraine. Dans ce troisième opus, le cor de Valère a été volé ainsi que la dague de Matt, ainsi nos héros sont envoyés avec une troupe à la poursuite des amis du ténébreux afin de retrouver les objets. Se joint à eux un Ogier du nom de Loial, découvert dans le second tome. On en apprend également davantage sur Rand et ce qu'il est vraiment et leur quête va lui permettre de se montrer courageux, têtu, mais surtout influençable d'une certaine manière ! Par contre, j'ai adoré les passages sur l'apprentissage d'Egwene et de Nynaeve pour devenir Ae Sedai. Surtout Nynaeve, la pauvre ! Que j'ai ri devant ce qu'il va lui arriver ! Notre sagesse sera pourtant mise à rude épreuve vers la fin et j'ai eu un pincement au coeur énorme devant cette troisième épreuve qu'elle subira !
Concernant les personnages, j'ai regretté qu'on voit si peu Lan. Pourtant, on sent bien une évolution du personnage qui agit maintenant de son propre chef sans en avertir Moiraine, chose étonnante, et on comprend bien vite que ce changement est dû à un certain attachement pour Nynaeve. Du coup, une petite relation difficile et ambigüe va se lier entre ces deux personnages assez opposés et même Moiraine va nous révéler une face cachée de sa personnalité. Concernant Rand et Egwene, leur relation m'agace puisque toutes les filles lui tournent autour et ce grand benêt va très vite être subjugué par Séléné, un personnage qu'on découvre très tard et que je n'arrive pas à cerner ni à apprécier. J'ai toutefois regretté le fait qu'on suive très peu Mat et Perrin, parce qu'ils ont aussi quelque chose d'unique, aussi Rand m'a un peu agacée pour ça, même si je sais qu'il est le héros, il est assez tête à claques.

En bref un troisième tome qui démarre trop lentement et qui soudain nous rend accros ! J'ai aimé les fils qui se tissent entre certains personnages et j'espère avoir quelques réponses dans le quatrième tome qui m'attend déjà dans ma bibliothèque !