Les Chroniques de l'Imaginaire

Une année à la ferme - Harris, Nicholas

En janvier il fait bien froid dehors. Souvent, il y a même de la neige. Pourtant le travail à la ferme est énorme ! Il faut nourrir les animaux, charger le tracteur et tenir les vaches au chaud dans l'étable. Et puis le temps s'écoule, et au rythme des mois et des saisons, la vie à la ferme suit son cours. Le travail ne manque jamais, et les animaux doivent toujours être choyés.

Voici un petit album qui, d'une certaine manière, n'en est pas vraiment un. Sa particularité étant de faire partie de la collection L'histoire continue : il s'ouvre en accordéon. L'histoire peut donc être envisagée de deux manières différentes. Soit on l'ouvre comme un livre traditionnel et chaque mois de l'année est compris comme un chapitre. Soit on le déplie totalement et là, l'histoire suit son cours sans aucune barrière.

L'histoire n'a bien sûr rien de très original, mais il n'est pas vraiment possible de réinventer la vie à la ferme. Cela reste une valeur sûre dans le monde de l'enfance. Personnellement j'adhère à la présentation. J'aime la continuité de l'histoire et la sensation de cycle continu et sans fin que l'on peut avoir simplement en tournant "l'accordéon". Une jolie illustration de l'immuable cycle de la vie, qui, il me semble, doit être perceptible même par les plus jeunes.

Les illustrations aussi sont relativement classiques, mais le trait est fin, les couleurs assez réalistes et les planches fourmillent de détails intéressants. Le fondu des saisons est très réussi et renforce l'idée de boucle qui gouverne un peu cet ouvrage.

Le rangement dans le petit étui cartonné est assez agréable et évitera certainement une déformation ou un risque de dégradation du livre.

Voilà un livre avec lequel on ne se trompera pas. A partir de quatre ans, il plaira à tous les bambins !