Les Chroniques de l'Imaginaire

Le jour de la licorne (Les mondes de Yaxin - 1) - Arenas, Man

La forêt est en pleine effervescence : les branches sont en fleurs, et la vie et la joie emplissent l'air. Pendant que le faune Yaxin continue de dormir sous sa couverture de feuilles, les licornes s'ébattent joyeusement, et jouent entre elles. Ces animaux fabuleux se nourrissent principalement de feuilles de roses qui leur sont souvent données par une âme soeur.

Et quelque chose de merveilleux est sur le point de se produire, tandis que les saisons passent inexorablement dans cette forêt : l'une des licornes voit son ventre s'arrondir de plus en plus, pour la plus grande joie du faune. Ce dernier passe les mois de gestation avec la future mère licorne, et voit la vie autrement, avec patience, le temps que le fragile petit être fasse enfin son apparition.

Ce nouveau conte, Les mondes de Yaxin, est un livre très poétique, dans la lignée de Yaxin, le faune Gabriel, paru chez le même éditeur il y a quelques temps, dans la même collection Métamorphose. C'est Barbara Canepa (Sky-Doll, END, Monster Allergy) qui dirige la collection en question, ce qui est en soi une promesse de grande qualité graphique.

Et la promesse est diablement tenue ! Ce nouveau conte de Man Arenas nous enchante par ses ambiances et ses dessins absolument magnifiques, aux sous-bois peuplés de créatures magiques et mythiques. Le trait est assuré, les couleurs pastel, apaisantes, collent parfaitement à l'esprit de ce conte poétique.

La narration est quant à elle légère, à peine présente, et bien suffisante. Le principal intérêt du livre réside dans sa force graphique, et les textes sauront enchanter les poètes qui s'intéressent à cet art. Les autres, à la recherche de scénarios achalandés, passeront sans doute leur chemin.