Les Chroniques de l'Imaginaire

Le réveil du monstre, Livre II (Département 19 - 3) - Hill, Will

Dans le désert de l'Arizona, un homme est à la recherche de réponses. Son nom ou tout du moins celui qu'il donne : Robert Smith. Il est sur les traces d'une légende, celle d'un vampire qui aurait guéri de sa condition et serait redevenu un homme comme les autres. Mais qui est cet homme ? Quel lien entretient-il avec les vampires ?

Loin de là, dans le bureau de l'amiral Seward, Jaimie n'en croit pas ses oreilles. Celui qu'il pensait ne jamais revoir, celui dont il a été témoin de la chute dans les eaux glaciales de la mer du nord serait vivant. Frankenstein n'est pas mort. Une équipe va bientôt décoller de la base pour partir à sa recherche et Jaimie ne peut cacher sa frustration quand l'amiral lui interdit de se joindre à elle. Il doit rester ici, afin d'interroger Alexandru et d'en découvrir le plus possible sur la menace qui pèse sur l'humanité : le retour de Dracula. Mais le jeune homme ne compte pas laisser tomber son ami.

C'est reparti pour un récit musclé et sanglant. Ames sensibles s'abstenir, les vampires explosent par dizaines dans ce tome et ce n'est pas joli joli. Point de répit pour les membres du département 19, ils doivent faire face à diverses menaces, aussi bien extérieures qu'internes. Car l'ennemi possède des ressources insoupçonnables. Mais attention à ne pas perdre son humanité, à ne pas devenir comme les monstres que l'on pourchasse. La frontière est bien mince.

Les fans d’action seront clairement servis dans ce tome : ça tape, ça cogne, ça gicle, ça explose à tout va. L'auteur s'en donne à cœur joie dans les descriptions des combats, qu'il maîtrise parfaitement. Mais il n'oublie pas non plus les sentiments : amour, haine, colère, pitié... et on découvre certains personnages sous un autre jour.

Je ferai néanmoins le même reproche qu'au volume précédent : l’intrigue n’avance guère. L'auteur rajoute même de nouveaux éléments sans nous donner les clefs des anciens. Attention à ne pas trop tirer le récit en longueur. Certes, on ne s'ennuie pas mais cela pourrait se produire.

Un tome bourré de testostérone et d'adrénaline, où le sang coule à flot, qui séduira les amateurs du genre.