André Bernard est un jeune cadre dynamique nouvellement embauché dans une grande banque d'affaires. Dès sa première semaine (et dès les premières pages), il se retrouve dans un club de strip-tease en compagnie de son supérieur, Nathan.
Celui-ci, un habitué des lieux, fait venir une jeune fille et lui demande de danser pour eux deux. La danse est bien sûr très érotique, mais il est interdit de toucher aux filles. Nathan se rapproche d'André et cela se termine comme on peut l'imaginer.
André n'habite pas loin, Nathan le raccompagne et passe la nuit chez lui.
Très vite, André, pourtant persuadé d'être hétérosexuel, tombe amoureux de Nathan, et inversement. Nathan présente sa femme, Sybil, à André. Lorsque Nathan part en voyage d'affaires au Japon quelques semaines plus tard, André devient l'amant de Sybil. Au même moment son ex-fiancée, désormais mariée, refait surface.
Dès lors, dès le retour de Nathan, il va lui falloir jongler entre chacun des membres de ce couple aux moeurs libres, mais dont tous deux sont, sans le savoir, amoureux du même homme. Pour ne pas se tromper, il inscrit l'initiale de tous ses amants et amantes, dans son petit agenda qui ne le quitte jamais.
Ce roman m'a laissée dubitative. L'écriture est déroutante car simple, voire scolaire, sans rythme, neutre. Peut-être est-ce un problème de traduction ? J'ai été assez surprise de trouver un "Jusqu'à temps que..." pas très français.
Les chapitres sont très longs, et on passe pratiquement sans transition (même pas un saut de paragraphe) d'une scène de sexe bestiale et crue à une réunion de travail pour embaucher de nouveaux programmeurs !
Les personnages sont peu crédibles, voire caricaturaux : Sybil pleurniche car elle ne peut pas voir son amant aussi souvent qu'elle voudrait, et parce qu'elle sent son mari s'éloigner d'elle ; Nathan est beau et tout le monde l'admire ; André passe de l'un à l'autre sans aucun état d'âme ; ah si, il n'aime pas rester seul, alors quand il n'a rendez-vous ni avec le mari ni avec la femme, il sort avec Martha, une collègue qui, bien évidemment, ne rêve que d'une chose, lui tomber dans les bras, et quand il se trouve seul et qu'il va boire un verre dans un café, il indique sa route à une jeune femme perdue qui, bien sûr, se retrouvera dans son lit une heure plus tard. Quoi de plus normal ?
Malgré tout, la curiosité l'emporte et on se demande bien comment tout cela va-t-il pouvoir se terminer. Le couple va-t-il se rendre compte de l'entourloupe ? L'amant va-t-il réussir à en choisir un des deux ? Martha va-t-elle parvenir à ses fins ?
Un scénario aussi scabreux et compliqué, empli de tant de scènes sulfureuses, aurait vraiment mérité un traitement plus nuancé, une écriture plus subtile afin de rendre l'ensemble plus crédible et surtout plus digeste.
Ce roman peut toutefois plaire pour son côté libertin et provocateur. Après tout, il existe probablement des tas d'André un peu partout dans le monde !