Maenne ayant réussi à réunir le Triskell, elle règne désormais sur le monde des fées. Son caractère ne sétant pas amélioré, elle agit en despote et devient rapidement fort impopulaire. Peu lui importe, du moment que tous plient à sa volonté.
Mais justement, il reste une graine dopposition : Gwen et le musicien Man Ruz ont pu échapper à lire de Maenne ; sils arrivent à quitter la Bretagne avant quelle ne les retrouve, ils seront hors de portée de son pouvoir. Et ce nest pas tout : dans le monde des hommes, désormais ouvert à celui des fées, les humains ne semblent guère décidés à retrouver leur ancien statut desclaves et luttent avec acharnement pour se débarrasser des fées. La guerre semble inévitable. Est-il encore temps de sauver le royaume des fées ?
Il est bien sombre, ce dernier tome du cycle Triskell. La situation est bien mal engagée, la rébellion contre Maenne reste vaine tandis que petit à petit les fées se font écraser par les humains. Et cependant, tous ne sont pas forcément surpris ou déçus de la tournure des événements Ce nest que dans les dernières pages que le lecteur, balloté au fil des rebondissements, pourra apprécier dans son ensemble le plan audacieux du Grand Cornu. Si lintrigue de ce dernier volume semble un petit peu creuse, ceci est entièrement contrebalancé par ce final habile, qui donne toute sa force à lhistoire contée tout au long de ce cycle.
Ce qui pêche un peu ici par contre, ce sont les dessins. Ils sont certes agréables, mais je ny ai pas retrouvé la beauté de certaines planches des albums précédents, qui mettaient à lhonneur la Bretagne et ses paysages de mer et de vent. Dommage, mais heureusement pas au point de gâcher la lecture de cette excellente bande dessinée.