Les Chroniques de l'Imaginaire

Un drôle d'ami - Broach, Elise

Branle-bas de combat dans la famille de Marvin. Mme Pompadet a perdu sa lentille dans le lavabo de la salle de bain. Il faut absolument la récupérer car si elle appelle un plombier, toute leur vie risque d'être en danger. Pourquoi ? Car ce sont des cafards qui ont construit leur maison dans un coin humide du mur et si quelqu'un venait à y mettre son nez d'un peu trop près, ils doutent qu'on leur fasse le meilleur des accueils. Bizarrement, les humains ne les apprécient guère. Heureusement, Marvin réussit, non sans risques à récupérer la précieuse lentille.

Le lendemain, c'est l'anniversaire de James, le fils de Madame Pompadet. Mais ce qui devrait être une fête joyeuse et mémorable pour le garçon est juste un calvaire car sa mère, comme chaque année, utilise l’événement pour rencontrer de potentiels futurs clients. Le soir venu, alors que tout le monde dort, Marvin décide de lui offrir un cadeau dans l'espoir de lui redonner le sourire. Sauf qu'il n’a aucune idée. C'est alors qu'il découvre, sur le bureau de l'enfant, une bouteille d'encre ouverte. Il y trempe ses pattes et commence à dessiner le paysage qu'il voit par la fenêtre. Marvin ne se doute pas que ce simple dessin va changer la vie de James... et la sienne.

Qui aurait pu croire qu’un cafard possède un talent digne d'Albrecht Dürer, le célèbre peintre allemand ? C'est pourtant l'idée de départ d'Elise Broach pour ce roman qui entraîne le jeune lecteur à la découverte du monde de l'art et des musées, un univers bien souvent obscur pour lui. On suit nos deux amis dans une enquête rocambolesque où il est question de génie mais également de faussaire, de vol et surtout d'amour de l'art.

Mais Un drôle d'ami, c'est aussi une belle histoire d'amitié plutôt improbable entre un petit garçon et un insecte qu'on préfère en général ne pas rencontrer. Les passages qui nous plongent dans la vie de Marvin sont terriblement savoureux et amusants. Voir notre monde par les yeux d'un insecte, c'est déroutant et digne des plus grandes aventures.

Enfin, c'est le thème des relations entre parents et enfant qui est traitée avec beaucoup de justesse, surtout quand les premiers oublient que ce qui aide un enfant à grandir, c'est l’amour, l’attention et rien de plus.

Un roman drôle, touchant, avec une pointe d'action et de mystère, illustré avec beaucoup de tendresse et de justesse par Kelly Murphy qui séduira les jeunes lecteurs à partir de dix ans.