A dix ans, Émile appartient déjà depuis quatre ans à la Garde Impériale. Il y souffre certes du froid et de la faim, mais dans lensemble il ne sestime pas si mal loti pour un orphelin. Comme pour les autres enfants de troupe, ses journées se ressemblent toutes, se partageant entre les exercices militaires et la musique dans la fanfare de la caserne : lui, il joue du fifre.
Or ce jour-là, le commandant Lejosne a promis au peintre Edouard Manet de lui amener un jeune musicien ; Émile est le seul disponible. Il ne comprend pas tout ce qui se passe, mais cest pour lui une expérience inoubliable !
En sinspirant du célèbre tableau Le fifre dEdouard Manet, Anne de la Boulaye a imaginé qui pouvait être le modèle du peintre. Elle nous présente un jeune soldat ordinaire, dont on découvre la vie de tous les jours au sein de la Garde Impériale, à la fin du XIXème siècle. Rien de bien extraordinaire, mais on plonge volontiers dans le rude quotidien de ce garçon sympathique.
Les illustrations de Sébastien Mourrain font également beaucoup pour retenir notre attention : soignées et joliment colorées, elles rendent le jeune musicien très vivant. Lillustrateur a respecté la peinture dorigine, avec des dessins du jeune personnage qui sapprochent de loriginal.
Lalbum contient également une reproduction du tableau de Manet, ainsi quun livret donnant des précisions sur la vie et luvre du célèbre peintre. Un album très intéressant.