Comment une femme peut-elle bien parler dans sa barbe ? Peut-on être au trente-sixième dessous quand on habite au second ? Et qu'est-ce-que fabrique un chat dans la gorge ? Dans la vie de tous les jours, on utilise de nombreuses expressions imagées en oubliant bien souvent que nos enfants ne les comprennent pas. Voici un petit ouvrage très malin et très drôle qui explique les expressions les plus courantes et surtout les plus bizarres tout en les replaçant dans le contexte de la vie courante.
Ce livre est divisé en sept chapitres afin de regrouper les expressions selon les images quelles utilisent : le corps humain, les couleurs, les chiffres, la table, les animaux, la nature, le bricolage.
A chaque page, on trouve une expression avec sa signification exacte, illustrée de façon telle que les enfants puissent la comprendre et enfin une petite phrase qui la replace dans le contexte de la vie de tous les jours. Cest court, très visuel et très drôle.
Les illustrations de Jacques Azam sont toutes simples mais terriblement parlantes et hilarantes. La couverture vous donne d'ailleurs une bonne idée des autres dessins, avec ce garçon et son peigne car, comme le titre nous l'annonce, les expressions sont "passées au peigne fin". Quant aux textes dAnne-Claire Lévêque, ils expliquent les choses très clairement, en peu de mots et avec beaucoup dhumour. Par exemple, si se faire des cheveux blancs signifie se faire du soucis, cela ne veut pas dire que les personnes âgées n'ont eu que des problèmes dans leur vie.
A offrir d'urgence à vos enfants s'ils vous regardent sous toutes les coutures depuis que vous leur avez dit avoir des yeux derrière la tête.