Les Chroniques de l'Imaginaire

Monochrome animals (Monochrome animals - 8) - Fukuyama, Ryoko

Au lieu de profiter au mieux de leur voyage scolaire de fin d’année, les quatre amis sont plutôt maussades. Il faut dire que rien ne va dans leurs sentiments amoureux : Chigaya, amoureux de Kureha, attend de sortir major de promo pour lui déclarer sa flamme mais se désole de la voir se languir d’Ukkyo. Kure n’ose pas s’ouvrir au prince qui accapare ses pensées, car elle est persuadée que celui-ci ne rêve que de Iori. De son côté, Chocho a enfin avoué ses sentiments à Ukkyo, mais elle n’est pas payée de retour. Bref, ils sont tous malheureux et cela rend leurs relations difficiles.

De son côté, le prince Kion est toujours déterminé à pourrir la vie de son frère Ukkyo, par tous les moyens. Il imagine un plan diabolique qui met celui-ci à sa merci… et brouille encore les cartes pour les différents protagonistes !

J’ai été un peu désorientée par ce huitième tome de Monochrome animals. Parfois, l’histoire avance doucement, mais impossible de savoir ce qui se passe exactement : je suis pour ma part régulièrement incapable de décider à quel personnage attribuer les textes, je m’emmêle entre les pensées de chacun et j’ai du mal à suivre. Et parfois, l’histoire s’emballe, avec des rebondissements d’importance expédiés en à peine une case ou deux, et on se retrouve trois mois plus tard avec un changement majeur dans la situation. On nage en pleine confusion.

C’est dommage, parce que j’ai fini par m’attacher à tous ces princes et toutes ces princesses des animaux. Le scénario n’est pas très complexe, mais malgré tout suffisamment pour maintenir l’intérêt du lecteur. D’ailleurs, je suis curieuse de découvrir comment les choses vont tourner dans le prochain volume, ce qui prouve bien que je n’ai pas encore décroché. Le potentiel de cette série est à mon sens gâché par le côté fouillis du récit qui rend la lecture un peu pénible.