Krokmou, dragon de chasse de Harold Horrib'Haddock, troisième du nom, est aux anges. Au programme des cours d'initiation à la piraterie aujourd'hui : rassembler un troupeau de rennes. Son maître a beau lui répéter qu'il doit rassembler les rennes et non les disperser en leur faisant peur, le petit cerveau de Krokmou n'arrive pas à assimiler toutes les données quand il se retrouve face à d'appétissants mammifères. Malgré sa promesse de se tenir tranquille (Harold l'a averti, l'épisode des moutons précipités dans la fosse à purin ne doit pas se reproduire), Krokmou charge les rennes, semant un joyeux bazar dans le cours de Tronch le Burp, l'initiateur des jeunes vikings.
S'ensuit une terrible cavalcade qui précipite professeur, élèves, rennes et dragons dans les flammes d'un incendie qui vient de se déclencher sur la colline... Tronch le Burp parvient à sauver un à un ses élèves en les faisant transporter par Goliath, son dragon. Mais lorsque le valeureux animal est tué par un dragon exterminator surgi des flammes, Harold reste seul au milieu de l'incendie.
Il croit sa dernière heure venue lorsqu'un étrange personnage cagoulé juché sur un dragon blanc apparait au milieu de la fournaise. Le sauveur jette à Harold une cape qui lui permet d'échapper aux flammes. De retour au village, Harold et ses pairs apprennent la véritable identité de l'homme au dragon blanc : il s'agit d'Hercule Titan, un célèbre aventurier disparu depuis des années, et que tous les vikings croyaient mort. Hercule accepte de devenir le barde du corps de Harold. Il semble prendre sa mission très à cur, pourtant les accidents se multiplient autour du jeune viking. Quelqu'un a l'air d'en vouloir à sa vie...
Cinquième tome des aventures de Harold, le jeune viking plus intelligent que costaud, Comment faire bouillir un dragon se lit et s'apprécie sans difficultés, même si on n'a pas eu l'occasion de découvrir les tomes précédents. L'histoire est simple, fait la part belle à l'action et surtout à l'humour. Le récit est entrecoupé de dessins de l'auteur. Ces gribouillages plein d'énergie collent bien à l'ambiance et nous permettent de découvrir les personnages tels que Cressida Cowell les a imaginés. J'ai beaucoup aimé la bouille de Krokmou, le dragon maladroit et immature de Harold.
En somme, un cinquième tome vitaminé, rythmé et très drôle, qui séduira les lecteurs comme l'avaient fait les premiers. Tous les ingrédients sont réunis pour que les enfants adorent cette série !