Les Chroniques de l'Imaginaire

L'affaire Marnie (Les arcanes du Midi-Minuit - 10) - Gaudin, Jean-Charles & Trichet, Cyril

Aujourd'hui est un grand jour : Marnie se marie. Jenna est auprès d'elle pour l'aider à se préparer et la rassurer. C'est fièrement que son père l'emmène à l'hôtel pour donner sa main à… un homme qui n'est pas du tout Beltran. D'ailleurs, il fait irruption à la cérémonie, comme fou. Il se fraie un passage entre les gardes à coup de poing et, une fois devant les futurs mariés, tire une balle en pleine tête sur Marnie. Mais qu'a-t-il bien pu se passer ? Comment un agent du royaume peut-il en arriver à de telles extrémités ? Et pourquoi diable Marnie et Beltran ne sont plus ensemble ?

Pour avoir les réponses, il faut remonter trois mois en arrière. Quand Marnie reçut un courrier d'une tante, Kleyrine, qu'elle n'avait pas vue depuis près de vingt ans. Elle partit deux jours plus tard pour lui rendre visite et ne donna pas de nouvelles à Beltran de la manière dont ils l'avaient convenu. À partir de ce moment-là, les choses commencèrent à changer, jusqu'à l'épisode que nous connaissons déjà.

Quel début pour ce dixième tome de Les arcanes du Midi-Minuit ! L'affaire Marnie commence par une tension géniale et la première moitié du tome reste dans le même esprit. Un pur bonheur ! La tension commence à redescendre, malheureusement, quand on commence à obtenir des explications et qu'on découvre le grand méchant du tome, qui fait un peu méchant de série B. Et c'est dommage parce qu'on sent du coup qu'il y a deux grandes parties dans l'intrigue, mais de qualités inégales. Mais rien que pour l'intensité de la première moitié, ce tome est vraiment à lire. La seconde partie correspond bien à ce qu'on a l'habitude de lire dans la série. Merci en tous cas à Jean-Charles Gaudin pour ce moment intense. Cyril Trichet n'est pas en reste puisque sa constance est vraiment à saluer. C'est maîtrisé de A à Z. son monde est solide et riche.

En tous cas ce dixième tome est un vrai plaisir de lecture. La fin promet une suite intéressante. Bouleversante pour l'univers du Midi-Minuit ?