Suite à ce qu'il s'est passé dans le tome 1, Doc Savage est dans le bureau d'un ponte américain. Des hommes en armes sont là pour s'assurer que l'Homme de Bronze ne fera rien pour aggraver son cas. Mais il n'en a pas l'intention. Il écoute ce que la major a à lui dire. Apparemment, des hommes fanatisés auraient accès à des armes de destruction massive pointées vers les États-Unis. Ils écoutent les paroles de deux enfants siamois profondément difformes qui annoncent la fin pour dans trois jours. Savage n'a que peu de temps pour embarquer son équipe dans cette nouvelle escapade, comprendre ce qu'il se passe et tout faire pour que personne ne soit blessé dans cette histoire. Plus que le fait d'être blanchi, ce sont les vies de beaucoup trop de personnes qui sont en jeu, et ça il ne peut le laisser passer.
Après un tome 1 vraiment mauvais, on pouvait s'attendre au pire pour cette suite. Eh bien, je dois dire que j'ai du coup été agréablement surpris. Ce Doc Savage de First Wave n'est pas un titre absolu, mais ça se lit plutôt bien. Avec un scénariste digne de ce nom, c'est sûr que les choses ne peuvent que s'améliorer. Surtout qu'Ivan Brandon va aussi jouer avec les peurs actuelles, celles des terroristes islamistes, pour nous emmener dans son histoire. On se rendra compte plus tard que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le semblent au départ. Il y a des moments un peu étranges dans l'histoire, où on ne sait pas trop ce que l'auteur veut nous raconter, mais dans l'ensemble c'est cohérent et moins amateur que son prédécesseur.
Au dessin, Nic Klein et Phil Winslade assurent un travail d'assez bonne qualité, quoi qu'inégal. Les proportions de Savage ne sont pas forcément toujours les mêmes. L'homme est fort, c'est certain, mais je ne pense pas que sa géométrie soit variable. Pour autant, le résultat final est quand même intéressant. Les personnages sont bien représentés et, malgré un grand nombre de protagonistes, on arrive à s'y retrouver. L'ambiance anxiogène est bien posée pendant la lecture.
Ce deuxième tome de Doc Savage m'a donc réconcilié avec le titre. Espérons que le troisième et dernier tome soit plus dans le style de celui-là que du premier.