Si vous aimez les romans noirs et le rock, ce roman est fait pour vous ! Paul Colize nous entraîne dans une enquête où l'atmosphère des années soixante est restituée de façon magistrale : la musique, l'esprit de liberté, le sexe, la drogue... Mais ce n'est évidemment pas tout. A l'origine, X Midi. Un homme percuté par une voiture qui tombe dans le coma et se réveille victime du Locked in Syndrom. Il est conscient de tout, mais son corps ne répond plus. Son seul mode de communication, ce sont les clignements de ses paupières. Personne ne sait qui il est, d'où il vient... C'est X Midi lui-même qui va nous raconter son histoire, que nous allons suivre en même temps que ce qui se passe à l'hôpital.
Depuis son plus jeune âge, il était fan de rock, un courant musical qui n'en était qu'à ses débuts à l'époque. Il vivait sa passion avec insouciance, jusqu'au jour où il a été convoqué pour faire son service militaire. Refusant cette obligation, il est devenu déserteur. Menant une vie de bohême, il a vécu à Paris, à Londres, a été batteur dans un groupe de rock, s'est drogué avec toutes les substances possibles... Mais il vivait pour la musique. Jusqu'au jour où il comprend qu'il est impliqué dans une affaire louche. Les membres du groupes pour lesquels il a fait un back up (remplacement d'un musicien) se suicident tous de façon très étrange à quelques jours d'intervalle. Il y a anguille sous roche, et c'est cette enquête qui forme la trame policière du roman.
Ceci dit, cette enquête reste secondaire, car même si elle forme le prétexte du roman, ce n'est pas ce que le lecteur retiendra de Back up. C'est plutôt cette écriture hypnotique, cette ambiance musicale qui fait qu'on lit le roman en tapant la mesure du pied, et la vie trépidante menée par X Midi. Paul Colize a même préparé une playlist détaillée en début d'ouvrage pour accompagner notre lecture, et que vous pouvez retrouver sur le site Deezer.
Un roman noir que je recommande fortement, et surtout aux fans des années soixante. Vous allez vous régaler !