Les Chroniques de l'Imaginaire

Atlas du monde - Crane, Nick

Les éditions Flammarion proposent un Atlas du monde à destination des sept/dix ans. Le but annoncé, outre de présenter la géographie mondiale, est clairement de montrer la nécessité de préserver le monde dans lequel nous vivons.

Après une courte introduction sur la naissance de la Terre et des hommes puis sur la cartographie, on plonge à la découverte de notre planète, d’abord par ses océans puis ses terres.

Le parti est pris de diviser le globe terrestre non pas selon ses continents mais plutôt en régions afin « de comprendre comment la géographie et les ressources naturelles d’un territoire façonnent les modes de vie ». A chaque région est consacrée une double page, parfois augmentée d’un ou deux rabats.

Une carte occupe les trois quart de l’espace, le reste est dédié aux explications développées selon les points suivants : caractéristiques géographiques, population et occupation de l'espace, climat, ressources naturelles, environnement, vie animale, transports. A cela s'ajoute une partie intitulée « Le sais-tu ? », plus ou moins importante, qui reprend certaines illustrations de la carte pour y apporter un complément d'informations. Les textes sont succincts mais constituent une bonne première approche du sujet. Libre aux enfants d'aller chercher plus d'explications ailleurs. Ici, on va à l'essentiel, avec simplicité et clarté, en mettant vraiment l'accent sur la préservation de l'environnement.

Cet atlas est très visuel. On découvre les différentes régions du globe et leurs paysages. Chaque carte fourmille de détails : animaux, flore, personnes, objets, monuments… Très malin, un petit planisphère permet de replacer la carte à l'échelle de la Terre. Par contre, les pays ne sont pas détaillés et apparaissent, à mes yeux, assez peu clairement sur les cartes. D'ailleurs, ils sont absents du planisphère sous forme de poster qu'on trouve à la fin de l'ouvrage et ça, c'est vraiment dommage. J'aurais aussi apprécié plus de modernité dans les illustrations.

En bref, cet ouvrage propose une approche écologiste du sujet et constitue une bonne initiation à la géographie mondiale pour la cible visée (les sept/dix ans) même s'il manque, à mon goût, un petit quelque chose (des dessins plus actuels ? des photographies ? un zeste d’humour ?) pour le rendre encore plus attractif.