Tous les jours, les enfants sont confrontés à de nombreux véhicules : la voiture de leurs parents, le tricycle sur lequel ils apprennent à pédaler, le train pour partir chez les grands-parents Il y en a bien dautres - certains étant bien moins quotidiens - et ce documentaire est là pour permettre aux tout-petits de les découvrir.
Dix thématiques ont été retenues : voitures, camions, deux-roues, transports en commun, engins de chantier, véhicules volants, moyens de transports sur leau, bateaux, véhicules exotiques et véhicules imaginaires. Pour chacune de ces catégories, ce sont sept couples mot/image que lenfant va découvrir. La présentation originale, avec des pages de droite qui se déplient en quatre volets, est très attractive pour les plus jeunes.
Les textes sont courts et simples, mais nécessiteront parfois une explication des parents pour en saisir laspect humoristique : par exemple, à propos des voitures, il faudra probablement quun adulte éclaircisse pourquoi « On dit que les rouges vont plus vite ! ».
Les illustrations sont également assez simples. Leurs couleurs vives raviront les enfants. Par contre, laspect un peu numérique peut plaire ou non.
Le choix des véhicules retenus est assez pertinent. Ils sont très variés : les moyens de transport les plus courants nont pas été oubliés, tandis que les plus curieux attiseront la curiosité du jeune lecteur. On peut tiquer sur lappartenance des licornes et dragons au genre des véhicules (ce ne sont pas vraiment des engins, nest-ce-pas ?), ou sur le fait davoir regroupé dans une même case certains véhicules (je peux comprendre pour le voilier et le trimaran, mais ça me laisse perplexe pour le porte-containers et le chalutier), mais cest accessoire.
Voilà un très bel imagier qui accompagnera parfaitement les enfants dans leur découverte des véhicules.