La femme parfaite est une connasse est un livre sympathique et qui se lit sans prise de tête. Les auteures jumelles nous délivrent quelques conseils pour survivre en tant que femme normale (c'est à dire imparfaite) dans le monde, et face aux connasses.
Le livre dénigre un peu ces fameuses femmes parfaites qui, à y regarder plus près, ne sont pas si exceptionnelles que ça. Mais surtout, le livre nous déculpabilise de notre imperfection.
J'ai beaucoup aimé les "phrases de connasses" et les vendeuses connasses. J'ai adoré la théorie de la Scarlett Johansson (ou comment un petit cochon a fait croire au monde entier qu'elle était une bombe sexuelle), la star du collège qu'on idolâtrait et qui vieillit mal, la scène du mariage, comment savoir si son mec est un radin...
Le ton est léger et se veut bien sûr humoristique. On ne se reconnaît pas dans tout, mais on se reconnaîtra forcément quelque part dans ce livre. Les thèmes abordés sont vraiment très variés. Certains passages ne m'ont pas spécialement emballée, notamment ceux consacrés à la femme célibataire un peu fofolle, et je suis parfois restée hermétique à l'humour des auteures. Toutefois, j'ai ri et souri à de nombreuses reprises. D'ailleurs, j'ai lu certains passages à mon mari et il a bien ri lui aussi : la preuve que ce livre ne touchera pas uniquement les femmes !