Les Chroniques de l'Imaginaire

La petite fille aux singes - McDonnel, Patrick

Jane est une petite fille presque comme les autres. Son meilleur ami ? C'est sans doute Jubilé, son chimpanzé en peluche. Jane aime la nature. Elle peut passer des heures à observer les animaux et à lire tout ce qui a pu être écrit sur eux. Elle observe les plantes aussi. Et elle rêve, à Tarzan et à Jane...et un jour, elle aussi, elle vivra en Afrique, parmi tous ces animaux !

Jane Goodall est une célèbre primatologue qui, lorsqu'elle était petite fille, a fait un rêve qu'elle a vu s'accomplir. Ce petit ouvrage est plein de tendresse. On a parfois la sensation d'ouvrir un vieux carnet de voyage. Patrick McDonnell nous présente avec beaucoup de tendresse l'enfance d'une femme pour laquelle il a indéniablement une grande admiration.

Les illustrations en ajoutent à cette sensation de vécu. Les aquarelles un peu passées mais aux couleurs chaudes nous offrent une petite fille telle que l'on pourrait l'imaginer. Les dessins de la main de Jane complètent le tableau.
Les petits jeux au centre de l'ouvrage apportent un coté ludique qui plaira à coup sûr aux enfants.
Enfin, les photos de la fin, qui replacent Jane dans sa réalité posent la "morale" de ce livre, un peu comme une leçon de vie... Il faut toujours croire en ses rêves, même s'ils semblent inaccessibles.

L’intérêt des explications sur la vie et de l'intervention de Jane Goodall en fin d'ouvrage aura avant tout l’intérêt de susciter le dialogue et la curiosité de l'enfant, car si tout le livre est parfaitement adapté à des enfants de six ou sept ans, cette partie leur semblera plus ardue.

Une réussite malgré cela : ma fille de sept ans veut maintenant aller parler aux singes quand elle sera grande...