Les Chroniques de l'Imaginaire

Les anges des ténèbres (Risa Jones - 1) - Arthur, Keri

Risa Jones est la fille d'une louve-garou aux talents de médium inégalés et d'un Aedh, ces créatures proches des anges qui ne se reproduisent qu'à l'approche de la mort. De ces deux parents, Risa a reçu un certain don de prescience, bien que minime par rapport à celui de sa mère, la capacité à se dématérialiser pour voyager dans les limbes, ainsi que celle de voir les Faucheurs, ces êtres qui guident les défunts lors de leur passage dans l'au-delà.

Mais c'est cette dernière capacité qui la tracasse, car elle estime devoir mettre son talent au service des vivants, et se retrouve donc souvent à l'hôpital pour dire à des familles éplorées si leur proche va vivre ou mourir, et s'il a trouvé la paix.
Sa vie se transforme en cauchemar lorsque Risa, appelée au chevet d'une fillette, découvre que l'âme de celle-ci a été arrachée à son corps et détruite, sans espoir de paradis ou de réincarnation. Et comme un Faucheur la suit, elle décide d'aller à sa rencontre afin de savoir pourquoi l'être surnaturel n'a rien fait. Commence alors une traque impitoyable, car si le Faucheur, le séduisant Azriel, méprise quelque peu Risa, il a néanmoins conscience qu'elle peut être la clef dans sa propre enquête. Car Azriel est à la poursuite d'un être dangereux, dont le but est de contrôler les portes entre les mondes et de déchaîner l'enfer sur terre... le père de Risa !

Celle-ci a pourtant bien d'autres préoccupations : trouver qui a volé l'âme de la fillette et d'autres personnes, empêcher ses amis, le loup Tao et la sorcière Ilianna, de se faire tuer à sa place ou de couler leur hôtel-restaurant, le Rich Young Things, et se laisser séduire par Lucian, un Aedh à qui l'on a arraché les ailes, mais qui semble posséder bien d'autres secrets... et atouts de séduction !

Dans la ligne directe de la série Riley Jenson, on retrouve ici un personnage que l'on avait déjà croisé, vingt ans plus tôt. Riley et sa famille y font d'ailleurs quelques apparitions, mais de façon secondaire afin de ne pas voler la vedette à la nouvelle héroïne, qui semble bien décidée à se frayer un chemin à travers la vie sans aide ni protection. Comme d'habitude, Keri Arthur mélange sensualité, enquête complexe et drame de conclusion pour tenir les lecteurs en haleine jusqu'au bout.