Aura est une jeune femme obligée de dormir dans la rue. Mais elle se fait réveiller par le SDF qui occupe normalement la place et qui n'apprécie pas du tout ce vol. Du coup Aura s'enfuit. Elle va se réfugier dans le sous-sol d'un immeuble pour assouvir un besoin pressant. Là elle tombe sur deux hommes en train de faire l'amour. Elle les laisse à leur affaire pour trouver une autre pièce dans laquelle elle pourra uriner. C'est alors qu'arrive un homme qui prend Aura pour un garçon et tente de se faire faire une fellation. Aura ne se laisse pas faire mais ne peut lutter contre l'homme d'une certaine carrure. Heureusement pour elle, les deux hommes croisés plus tôt ont terminé leur ébat et viennent à sa rescousse. L'un d'eux, Carlo, va même lui proposer de l'héberger, le temps qu'elle se repose. Aura ne sait pas encore qu'elle va rencontrer de drôles de personnages à partir de ce moment-là.
Aura l'orpheline nous fait suivre les pas d'Aura, une jeune femme dont on ne sait rien et qui se retrouve dans la rue (on découvrira vaguement pourquoi plus tard dans le tome). Elle a les cheveux courts, une poitrine relativement menue et certains hommes la prenne pour un garçon travesti. Pour subvenir à ses besoins, elle va intégrer un établissement tenu par un transsexuel qui se prénomme Safiria. Elle va croiser des personnes qui prennent du plaisir dans des jeux violents et cruels, ce qui ne correspond pas du tout à son tempérament. Elle va donc tenter de survivre dans un univers qui n'est pas le sien et qui est plutôt trash.
L'histoire et les situations d'Aura l'orpheline ne m'ont pas parlé. Et j'ai été quelque peu dérangé par le rendu du dessin. En voyant le cahier graphique en fin de tome je me suis rendu compte que ce qui me chiffonnait provenait des couleurs, pas assez dans la nuance ; le tome aurait sans doute gagné en puissance à être réalisé en noir et blanc voire en crayonné.
Aura l'orpheline nous fait découvrir des lieux et des situations sordides, dérangeantes, mais pas franchement existantes. À réserver aux curieux