Les Chroniques de l'Imaginaire

Le monde de Milo (Le monde de Milo - 1) - Marazano, Richard & Ferreira, Christophe

Nous sommes en montagne, dans un village planté dans un cadre tout simplement idyllique. Milo est un petit garçon qui habite dans une maison un peu éloignée, donnant directement sur le magnifique lac où il a pour habitude de pêcher de très belles écrevisses. D'ailleurs, c'est ce qu'il s'apprête à faire tout de suite, maintenant que l'école est finie ! Mais ce n'est pas sur une écrevisse que Milo tombe cette fois, mais sur un étrange oeuf couleur or, qui va bientôt donner naissance à une créature qu'il est impatient de découvrir...

En parallèle, Milo apprend que son père ne viendra pas pour le week-end. Le petit garçon est ainsi livré à lui-même, car il vit seul dans cette maison, avec pour seule compagnie trois vieilles tantes qui vivent au village et lui amènent régulièrement des montagnes de victuailles appétissantes. Bientôt, l'oeuf repêché donne naissance à un étrange poisson couleur or également. Milo n'en avait jamais vu de semblable, et il se met à le nourrir.

L'ennui est que ce poisson grossit quasiment à vue d'oeil, et qu'il sera bien vite à l'étroit dans sa bassine... Mais là n'est pas le sujet le plus inquiétant : d'étranges inconnus rôdent autour de la maison de Milo. Notamment, un être immense à la tête qui ressemble à un crapaud. Un individu que Milo parvient à effrayer en lui faisant croire qu'un chien méchant et affamé garde la maison. Mais une telle ruse d'enfant ne devrait pas tenir très longtemps, face à un être qui tient enfermé une petite fille dans un sac, non loin de là. Une petite fille qu'il menace de manger s'il ne trouve rien à se mettre rapidement sous la dent...

Le monde de Milo se dévoile ici avec ce premier tome qui paraît chez Dargaud. Le scénariste a déjà fait largement ses preuves, et notamment chez cet éditeur, puisqu'il s'agit de Richard Marazano (Le Complexe Chimpanzé, Le Protocole Pélican pour ne citer que ces deux séries résolument plus adultes). Ici, on tient un livre qui est plus destiné à la jeunesse, encore qu'il est largement digne d'intérêt pour ces foutus adultes à la recherche d'excellents scénarios que nous sommes !

C'est bien simple : l'univers imaginé ici est à la fois magnifique et froid par certains aspects. Le graphisme japonisant de Christophe Ferreira renforce cet aspect, et fait fortement penser à certains dessins animés du Studio Ghibli, comme Ponyo sur la falaise notamment. Ainsi, même en tant que lecteur plus âgé, on ne peut s'empêcher d'être littéralement happé par ce premier tome : c'est beau, fin et détaillé au niveau des dessins, et stressant par certains aspects bien sombres.

Le livre tire vite vers un côté plus magique, plus féérique, qui n'est pas sans rappeler Garance chez Delcourt également. L'autre côté du lac n'est pas du tout identique au village de Milo, et la dualité des lieux est parfaitement maîtrisée dans le dessin de Ferreira.

Un premier tome plus que convaincant qui respire le travail de fourmi d'auteurs qui ne laissent rien au hasard, qui fait plus que jeter simplement les bases d'une nouvelle série de Marazano. Vivement la suite !