Les Chroniques de l'Imaginaire

Hydriss - Raveau, Patrick

Les humains qui ont colonisé la planète d'Aguador bénéficient des deux bienfaits majeurs : ils sont devenus immortels et ont gagné une mémoire illimitée. Cet univers de rêve a peu évolué depuis l'arrivée des hommes mais voilà que l'ensemble de la société commence à ne plus tourner rond.

Des gangs de tueurs écument les villes afin de jouir des derniers instants de leurs victimes, des souvenirs disparaissent, d'étranges scènes du passé refont surface dans les bases de données vidéo et qui sont ces humanoïdes indigènes et sous-développés qui viennent d'être découverts dans les montagnes alors que la planète n'avait plus que ruines à sa surface ? Une équipe de scientifiques menée par le professeur Oriani étudie ces phénomènes de plus en plus inquiétants...

Il serait dommage que l'idyllique Aguador se transforme en terre de cauchemar, n'est-ce pas ?

Hydriss est un roman de science-fiction qui démarre d'un état de fait original (les humains sont immortels et leur mémoire sans faille) que, Raveau, l'auteur, met à mal. Il développe l'histoire à la manière d'un polar scientifique doté d'une analyse philosophique sur les thèmes de l'immortalité et de la mémoire.

La construction du scénario est classique mais efficace, bien aidée par l'univers intrigant et novateur. Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages. Ils manquent de charisme et d'individualité, d'autant que leur nom n'est pas toujours facile à retenir. A part Thaum, les protagonistes m'ont donné l'air d'être interchangeables. Ils ne sont pas marquants et n'attirent pas la sympathie du lecteur.

Le deuxième problème vient du texte dense à la fluidité douteuse, d'autant qu'il utilise un vocabulaire compliqué et énonce certaines théories scientifiques dont je ne peux juger de la véracité. Cela pourra déplaire.

Au final, je conseille ce roman original mais difficile d'accès aux amateurs de science-fiction scientifique.