Les Chroniques de l'Imaginaire

La route de Woodbury (Walking Dead - 2) - Kirkman, Robert & Bonansinga, Jay

Lilly Caul n'a jamais été une grande courageuse. Pourtant, malgré cela, contrairement à des milliers de courageux à travers le pays, elle est encore en vie et a réussi à échapper aux Bouffeurs. Elle l'a fait en compagnie de sa meilleure amie, Megan Lafferty. Aujourd'hui, les deux jeunes femmes ont rejoint un groupe de survivants assez conséquent d'une centaine de personnes. Et là, ils montent un campement dans une sorte de petit cirque naturel, qui offrira une protection efficace contre une attaque de zombies… ou un goulot d'étranglement dans lequel les humains viendront s'entasser pour se faire dévorer.

Dans le groupe, Lilly a fait la connaissance de Josh Lee Hamilton, un grand black baraqué et gentil. Mais ils ne sont pas tous comme lui. Il y a par exemple Chad Bingham, qui se la joue un peu trop petit chef. Après, pourquoi pas ?, les hommes ont toujours besoin d'un chef, surtout pour les sortir de ce genre de situation, mais il y a quelque chose chez lui de dérangeant. Ce n'est pas pour cela que Lilly ne garde pas ses enfants quand Chad en a besoin, mais il ne sera certainement pas son confident.

Bientôt, le campement va être attaqué, et Lilly va une nouvelle fois démontrer qu'elle n'a pas un grand courage.

La route de Woodbury est le deuxième roman se passant dans le monde de Walking Dead, le comic, toujours écrit à quatre mains par Robert Kirkman et Jay Bonansinga. Après les évènements qui amenèrent Philip Blake à arriver à Woodbury et à devenir le Gouverneur, le focus est aujourd'hui mis sur un autre type de personnage. Le but n'est pas de nous montrer les premiers pas d'un personnage connu mais d'avoir une vision externe d'un habitant de Woodbury par rapport à son protecteur. Du coup, il y a un certain nombre de pages de contextualisation pour situer Lilly dans ce monde. Finalement, on ne saura pas grand-chose d'elle et le contexte la situera plutôt par rapport à Megan et à Josh, qui vont faire une partie de la route en sa compagnie.

L'arrivée à Woodbury est assez tardive, ne vous attendez donc pas à voir le Gouverneur dans ses œuvres tout de suite. Ce qui est intéressant, c'est la montée en puissance de sa prise de pouvoir. On sent bien à leur arrivée dans la ville qu'il est présent, mais des choses lui échappent. Puis, cela va prendre de l'ampleur. J'ai bien aimé le personnage de Martinez dans ces pages, vous comprendrez pourquoi.

Par contre, je n'ai pas apprécié les anticipations de fin de paragraphe ou de chapitre. Du style "mais s'ils avaient ça, ils auraient pu se rendre compte de ça". A la rigueur, l'utiliser une ou deux fois dans le roman, pourquoi pas, mais là c'est un peu trop systématique. De plus, cela enlève de la surprise future des évènements, et je n'en vois pas trop l'intérêt.

J'ai un peu moins apprécié ce roman par rapport au premier. N'empêche que les fans du comic devraient le lire pour avoir ce regard nouveau sur ce personnage ô combien central qu'est le Gouverneur.