Les Chroniques de l'Imaginaire

Knights of Sidonia (Knights of Sidonia - 2) - Nihei, Tsutomu

Les habitants du Sidonia ainsi que leurs défenseurs sont toujours confrontés aux gaunas, ces entités extraterrestres avec lesquelles toute communication est impossible et qui ne semble souhaiter qu'une chose : exterminer l'humanité. Nagate va réussir l'impensable : disperser un gauna grâce à un arista et donc survivre à l'affrontement. Seulement, il va aussi désobéir aux ordres. Même si c'est pour sauver une de ses coéquipières, son commandement risque d'avoir du mal à le supporter. Même si les têtes brûlées sont parfois nécessaires, elles ne peuvent être cautionnées officiellement.

Combats spatiaux face à des monstres difformes, impression de claustrophobie poussée assez loin, sentiments difficiles dans un contexte tendu, tels sont les ingrédients de Knights of Sidonia. J'avoue que je ne suis pas forcément fan de la manière de narrer l'histoire. Déjà, le dessin est un peu trop monolithique à mon goût. Le noir est beaucoup utilisé, par contre les niveaux de gris ne le sont presque pas. On a donc une œuvre pas assez contrasté selon moi. Pourtant le dessin n'est pas mauvais, même s'il faut différencier les personnages des décors. Au niveau des décors et des sentinelles, rien à redire. C'est beau, précis, sans faute. Par contre, on n'a pas le même niveau de détail avec les personnages, et cela perturbe. Surtout qu'ils ne sont pas forcément très différenciables, tous dans leur combinaison de pilote. La coupe de cheveu avec juste quelques mèches qui diffèrent, ce n'est pas suffisant. Ensuite, l'histoire est racontée de manière parfois chaotique ; on ne sait pas toujours où l'on est et avec qui. Il y a pas mal de blancs que le lecteur doit combler seul. C'est sans doute la manière de faire de Nihei Tsutomu, mais elle ne conviendra pas à tout le monde.

Malgré tout cela, et un début de lecture difficile, on entre petit à petit dans le tome, dans l'histoire. On sent qu'il y a des choses sous-jacentes, des questions sans réponses, des secrets que nous aimerions nous aussi connaitre. Aurons-nous toutes les réponses ? Rien de moins sûr, mais on peut toujours espérer.