Paris, la belle capitale française sombre dans l'obscurité. Ça et là, les informations rapportent bon nombre de folies meurtrières. Les habitants commencent à avoir peur. Pire, ils sont effrayés et n'osent plus sortir de chez eux. Alors lorsque leur téléphone portable se voit privé de réseau et que la télévision ne capte plus, l'angoisse laisse place à la folie.
Paris zombies aurait presque pu être un gros coup de coeur. J'ai dévoré ce roman en une après-midi, soucieuse de découvrir davantage cette menace zombie. En tant que fan de cette créature dérangeante, je dois dire que j'ai été conquise par les différents tableaux que dresse Philippe Morin.
Car Paris zombies n'est absolument pas un roman comme les autres. Ici, point de fil directeur, l'auteur n'utilise comme attache que le fait qu'une invasion zombie attaque la capitale. Dès lors, vous ferez la connaissance d'une multitude de personnages tous aussi différents les uns que les autres, mais luttant pour la même chose : survivre. C'est en cela que j'ai encore plus aimé ce roman. Parce qu'on peut le lire comme on lit un recueil de nouvelles, ne retrouvant jamais les mêmes personnages ni les mêmes situations à chacun des chapitres.
Les chapitres sont d'ailleurs assez courts et n'ont pour seul dénominateur commun que les zombies ou la survie de plusieurs personnages. Entre l'adolescente qui tente d'attirer l'attention de ces hélicoptères étranges, ce père de famille qui tente de protéger sa femme et ses enfants ou encore cet autre père de famille qui abandonne femme et fille pour tenter de retrouver sa maîtresse, les histoires sont différentes, mais avec un même destin : la mort ou la folie. Amateurs de zombies, ne résistez pas et sautez sur ce roman qui en toute honnêteté vaut le détour !
Volontairement sombre et violent, Philippe Morin ne lésine pas sur les détails sordides des repas que feront nos amis les morts-vivants : hommes, femmes, enfants, animaux, tous y passent ! Aussi si vous êtes quelqu'un de sensible ou un petit coeur, passez votre chemin au risque d'y laisser vos tripes. Ballets d'intestins, viols, carnages, agressions, quel spectacle régalant pour moi amatrice de romans gores. J'y ai trouvé mon compte, même si j'ai regretté ne pas avoir réellement de dénouement. Le roman se finit trop vite, sans qu'aucune réponse ou solution ne soit apportée et cela risque de frustrer bon nombre de lecteurs, même si en général qui dit morts-vivants, dit aucune solution.
Sur le traitement du zombie en lui-même, rien à redire. L'auteur s'inspire des grands classiques pour notre plus grand plaisir, ajoutant simplement la folie humaine dans toute sa splendeur avec des personnages que vous allez détester (cet homme qui séquestre des jeunes filles pour des raisons vraiment trash par exemple, profitant de leur crainte des zombies pour leur faire faire tout ce qu'il souhaite, je vous passe les détails).
Bref, si ce n'est que la fin n'apporte pas de réponses à nos questions, Philippe Morin signe là un excellent roman du genre avec de vrais zombies comme on les aime !