Les Chroniques de l'Imaginaire

La bannière du dragon (La roue du temps - 4) - Jordan, Robert

Rand, Hurin et Loial se retrouvent à Cairhien avec le cor de Valère et le poignard de Mat. Depuis la découverte des pierres portes, ils ont pu se rendre à Cairhien avec beaucoup d'avance sur le reste du groupe. Leur seule solution est d'attendre que Perrin, Mat et les autres les rejoignent dans cette même ville pour rendre le corps à Ingtar et sauver Mat de l'obsession du poignard maléfique.
Mais dès son arrivée à Cairhien, Rand ne passe pas inaperçu et chaque jour, il reçoit des invitations des seigneurs des environs. Soucieux de ne pas faire parler de lui, Rand les refuse toutes en les brûlant, jusqu'à ce qu'il reçoive deux invitations qu'il ne peut ignorer.

Lorsqu'enfin ses amis le rejoignent, l'auberge dans laquelle était caché le Cor de Valère est attaquée et l'objet lui est dérobé. Découvrant que Fain est derrière ce vol, une fois encore, Rand, Pierrin, Mat et les autres n'ont plus d'autre choix que de retrouver le voleur et lui reprendre ce qui leur appartient. Mais pour cela, Rand devra accepter d'endosser le rôle de noble que Moiraine lui avait confectionné, car c'est auprès d'un autre noble, ennemi du seigneur de Cairhien, que Rand doit se rendre pour reprendre le Cor et le poignard. Bon nombre d'affrontements seront alors inévitables.

Me voici replongée dans cette grande et culte saga de fantasy pour mon plus grand plaisir ! Certes, j'ai eu un peu de mal à reprendre la saga puisque mes lectures des tomes précédents dataient un peu, mais grâce au résumé présent en début de livre, j'ai très vite repris mes marques et j'ai pu me lancer dans la lecture, la savourant réellement.

Le principal souci de cette saga, c'est que l'écriture de Robert Jordan est trop pointilleuse, un peu comme beaucoup l'ont constaté chez Tolkien, dans le sens où l'auteur veut absolument tout maîtriser, de la taille des feuilles et de leur couleur, à l'impact que peut avoir une brise du vent sur un endroit. C'est ce souci du détail qui risque de repousser les lecteurs potentiels de la saga qui n'en ont pas l'habitude. Pour ma part au bout du quatrième tome, je commence à réellement m'y faire et j'avoue que parfois cela m'a même beaucoup plu !

Ce quatrième tome reprend donc directement après la suite du troisième : je vous déconseille une trop longue pause entre les deux lectures, surtout entre chaque diptyque qui comporte un titre secondaire pour la version poche. Nous retrouvons donc Rand, Hurn et Loial qui ont été séparés du groupe après qu'ils aient réussi à reprendre le Cor de Valère à Fain et au groupe de Trolloc en utilisant des pierres-portes, un moyen de se rendre d'un point à un autre plus rapidement, mais qui peut également les perdre dans une époque alternative où leur vie serait différente selon les choix qu'ils auraient pu faire.
Si le début est assez lent puisqu'il repose les bases de l'aventure et de ce qui se joue réellement, très vite on se retrouve à nouveau happé par la quête de nos héros. Tant de choses se jouent sous nos yeux ! La protection du Cor de Valère par Rand qui finira cependant par se le refaire voler, la domination que vont exercer les Seanchans dans plusieurs villes et bourgs, transformant les Aes Sedai en esclaves, ou encore l'apprentissage d'Egwene et Nynaeve pour devenir des Aes Sedai à la tour blanche, l'auteur ne laisse rien au hasard et chaque action de nos héros aura une conséquence pour la suite de l'histoire.

De retrouvailles en retrouvailles, nos héros se cesseront de se retrouver pour se reperdre après et c'est là que je me rends compte à quel point cette saga est exceptionnelle. On retrouve un Rand qui ne veut pas être ce que les gens pensent qu'il est, c'est à dire le dragon réincarné et pourtant la roue du temps tisse ses fils sans que personne ne puisse y échapper. Cette fois-ci cependant j'ai davantage apprécié l'aventure d'Egwene et de Nynaeve qui vont se voir trahir par une Aes Sedai et devenir des Damanes (esclaves reliés par un collier à une Sul'dam qui pourra en faire ce qu'elle veut). J'ai donc aimé voir l'évolution de nos héroïnes, surtout de Nynaeve qui nous montre une fois de plus son potentiel incroyable et qui a toujours aussi mauvais caractère, mais c'est pour cela qu'on l'aime. Lan et Moiraine sont absents de ce quatrième opus, hélas et j'espère les revoir dans le prochain tome. La petite surprise nous est donnée par les retrouvailles avec Thom, qu'on pensait mort dans le premier tome, et surprise le revoilà, mais plus anéanti que précédemment et une fois encore, le destin ne sera pas tendre avec lui.

Et que dire des quatre derniers chapitres où tout s'accélère et où l'on découvre enfin la nature et le rôle de certains de nos héros dans leur lutte face aux ténébreux ? Tout simplement magistral ! Au fond, voilà ce qui fait le succès de cette grande saga. On ne peut rien prévoir de ce qu'il va se passer pour nos héros. L'auteur a tellement d'idées et de chemins potentiels pour nos protagonistes, qu'on n'en devient qu'un simple spectateur, dans l'incapacité de prédire leur réaction. J'ai vraiment hâte de me jeter dans le tome cinq maintenant !

Lu pour Les victimes de Louve